LSCV

LSCV

Depuis 1883 contre la vivisection et pour les droits de l'animal

L’alimentation végétalienne efficace pour lutter contre le diabète

Selon une étude américaine publiée (1) le 9 février 2018 dans la revue Nutrients, spécialisée en nutrition humaine, une alimentation végétale améliore la fonction des cellules bêta et la sensibilité à l’insuline chez les adultes en surpoids sans antécédents de diabète.

Déroulement de l’étude

75 volontaires, en surpoids et sans antécédents de diabète, âgés de 25 à 75 ans, ont été répartis en 2 groupes. Le premier groupe a suivi un régime alimentaire végétalien supplémenté en vitamines B12, riche en fruits et légumes et pauvre en matière grasse. Le deuxième groupe n’a suivi aucun régime alimentaire spécial. La fonction des cellules bêta du pancréas -qui produisent et libèrent l’insuline- a été mesurée et modélisée in silico en début d’étude.

Les participants ont été suivis durant 16 semaines. Les participants au groupe « vegan » ont vu augmenter la sécrétion d’insuline stimulée par les repas et la sensibilité au glucose des cellules bêta. Leur glycémie a également diminué à la fois pendant le jeûne et pendant les repas. L’étude démontre encore une perte de poids, notamment de graisse corporelle associée aux maladies cardiovasculaires et une fonction des cellules bêta du pancréas améliorée.

Constats

Selon les auteurs de l’étude, la prochaine génération d’américains pourrait être la première à avoir une vie plus courte que celle de ses parents, si rien ne change dans le domaine de l’alimentation. Un tiers des jeunes américains vont développer le diabète au cours de leur vie. Le diabète de type 2 affecte environ 30 millions d’américains, 84 millions souffrent de pré-diabète.

D’autres études avaient déjà démontré que les régimes à base de végétaux sont efficaces pour prévenir et même inverser le diabète de type 2. Ils ont également une incidence positive en cas de cholestérol, de pression artérielle élevée et contribuent à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires.

Photos : Libraire Café LSCV Happy Books

(1) Nutrients 2018, 10(2), 189; doi:10.3390/nu10020189
A Plant-Based Dietary Intervention Improves Beta-Cell Function and Insulin Resistance in Overweight Adults: A 16-Week Randomized Clinical Trial
Hana Kahleova, Andrea Tura, Martin Hill, Richard Holubkov and Neal D. Barnard
Published: 9 February 2018

Luc Fournier