News expérimentation animale
Le nombre d’animaux ayant subi des expériences a encore augmenté
En 2022, 585’991 animaux ont subi des expériences pour la recherche en Suisse1. Selon la statistique de l’expérimentation animale établie par l’OSAV, cela représente une hausse d’environ 2% par rapport à 2021. Comme les années précédentes, le nombre d’animaux utilisés dans des expériences de degré 3, les plus douloureuses et
Abandonner l’expérimentation animale : des actes plutôt que des paroles !
>> Merci de signer la pétition ! ✍️
Aujourd’hui, c’est la Journée internationale des animaux de laboratoire. Nous profitons de cette occasion pour faire avancer la Suisse d’un pas. Avec quatre organisations partenaires, nous demandons que le Conseil fédéral et le Parlement mettent en place un plan d’abandon de
Lettre ouverte à l’émission Forum de la RTS
L’émission Forum du 12 janvier 2023 abordait la question des rats à New York. Les rats utilisés dans les laboratoires en Suisse ont également été évoqués. La LSCV a réagi dans une lettre ouverte à certains propos clairement erronés, voire mensongers.
A la minute 48’08, le présentateur, Renaud Malik, dit :
Zürich : le tribunal interdit les expériences sur le cerveau d’oiseaux
i étaitif taitUne grande victoire pour les droits des animaux : le tribunal administratif de Zurich a déclaré nulle et non avenue, en deuxième instance, l’autorisation accordée par la direction de la santé de Zurich1. La demande avait été déposée par l’Institut de neuroinformatique de l’EPF et de l’université de
Le Parlement ignore 50’000 signataires
Lors de la session parlementaire d’hiver, le Conseil des États a traité en deuxième instance la pétition “Pour une interdiction des expériences sur les primates”. Il a décidé de ne pas y donner suite. Les deux chambres du Parlement ignorent ainsi les plus de 50’000 signatures récoltées par la LSCV
Le point sur les expériences menées à Fribourg
Les militant·e·x·s continuent de dénoncer les expériences menées sur des singes et des milliers d’autres animaux chaque année à l’Université de Fribourg.
Malgré l’été, pas de vacances pour les animaux enfermés dans les laboratoires. Dans le canton de Fribourg, plus de 8’500 individus ont subi des expériences en 2020. Un
Très forte augmentation des expériences les plus douloureuses sur les animaux : +30% en 2021 !
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié aujourd’hui le rapport sur la statistique de l’expérimentation animale en 2021. Celui-ci indique que la part d’expériences entraînant les contraintes les plus sévères pour les animaux a fait un bond de 30.6%.
Depuis 30 ans, le nombre
Initiative contre l’expérimentation animale et humaine : la LSCV en accord avec le but du texte mais émet des critiques
Le 13 février 2022, la population se prononcera sur l’initiative « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès ».
La LSCV a été fondée à Genève en 1883. Conformément à l’art.2 de ses statuts, elle vise
Participez : Un prix pour des anticorps sans animaux
10’000 euros pour l’utilisation d’anticorps sans animaux
La Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale (ECEAE) décerne un prix de 10’000 euros pour récompenser le développement et l’utilisation d’anticorps d’origine non animale.
Chaque année, jusqu’à un million d’animaux sont utilisés et tués dans l’UE pour la
Lancement du PNR 79 – Advancing 3R
Le 3 février 2021, le Conseil fédéral annonçait le lancement du programme national de recherche (PNR) 79 intitulé «Advancing 3R – animaux, recherche et société (1) ».
Doté de 20 millions de francs sur une période de 5 ans, son objectif vise à diminuer le nombre d’expérimentations animales afin
PNR 78 Covid-19 Quelle efficacité des recherches in vivo financées ?
Sur fond de pandémie de coronavirus et face à l’urgence de trouver des traitements médicaux et mieux comprendre les effets liés au virus, le Conseil fédéral lançait le 16 avril 2020, sur proposition du Fonds national suisse (FNS), le programme national de recherche spécial «Covid-19» (PNR Covid-19), doté de
L’expérimentation animale est-elle sûre ?
« On ne compte plus le nombre de molécules provoquant un instant des effets spectaculaires chez les rongeurs de laboratoire puis qui se sont révélées inefficaces ou toxiques lors d’essais cliniques dans l’espèce humaine ».
Revue médicale suisse 2012; volume 8. 1634-1635
Halte au gaspillage ! Notre santé mérite mieux que
L’expérimentation animale est-elle prédictive ?
« Si la recherche menée sur les animaux continue d’être incapable de prédire raisonnablement ce qu’on peut attendre chez l’homme, le soutien public et le financement de la recherche préclinique sur les animaux semblent mal placés ».
The British Medical Journal, 5 juin 2014
Halte au gaspillage ! Notre santé
L’expérimentation animale est-elle efficace ?
« De nombreuses études ont montré que le cancer n’évolue pas de la même façon chez les rongeurs que chez l’homme et que ces modèles animaux ne sont pas assez représentatifs des cancers humains pour permettre le développement de médicaments adaptés »
FDA – Food and Drug Administration USA, News Release
L’expérimentation animale est-elle fiable ?
« On a beaucoup de données expérimentales ou chez l’animal, (…) le thé vert donné aux souris empêche la survenu de cancer de la peau, du poumon (…) mais malheureusement quand on a recensé toutes les études qu’on avait chez l’être humain (…) les conclusions ne sont pas là »
L’expérimentation animale est-elle sérieuse ?
« Dans le domaine biomédical, la plupart des résultats présentés comme statistiquement significatifs sont soit exagérés soit carrément faux. Il y a dix ans, on a réalisé en Europe et aux Etats-Unis les premières études cherchant à mettre en évidence des caractéristiques pathologiques dans le génome; (…) Or, seul 1%
Initiative populaire – Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine
Lancée le 3 octobre 2017, l’initiative populaire «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès» a été déposée le 18 mars 2019, munie de 123’640 signatures valables, sur les 100’000 nécessaires.
L’initiative vise à inscrire dans
La campagne contre les expériences sur les singes continue !
En 2019, ce sont 234 primates non humains qui ont été expérimentés en Suisse. A ce jour, seuls les cantons de Fribourg et Zürich acceptent encore que leurs Universités mènent des expériences sur les singes.
Le nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation animale augmente chaque année dans les Hautes-écoles (public),
Encore des animaux maltraités dans un laboratoire allemand
Après les vidéos terribles tournées en caméra cachée, montrant en 2014 des singes ensanglantés et laissés sans soins dans le laboratoire allemand Max-Planck à Tübingen, l’association allemande Soko Tierschutz a diffusé le 14 octobre 2019 de nouvelles images, visant cette fois-ci le laboratoire de pharmacologie et de toxicologie (LPT)
Les expériences douloureuses sur les animaux ne seront pas interdites en Suisse
Le Conseil national a décidé de rejeter par 114 voix contre 60 l’initiative parlementaire 18.491, déposée le 14 décembre 2018 par la Conseillère nationale Maya Graf (Verts/BL).
Le 24 mai 2019, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-CN) avait déjà proposé de refuser le
Journée internationale pour l’abolition de l’expérimentation animale
Fribourg – 27 avril 2019 – Grand rassemblement sur la Place Georges-Python et manifestation pour la libération des singes de l’université de Fribourg et de tous les animaux !
Rejoignez-nous à partir de 11h00. Stands d’associations, animations jusqu’à 17h00. Défilé à 14h00 dans les rues jusqu’aux laboratoires de l’Université
Toujours plus d’expérimentation animale dans nos Universités
Le nombre d’expériences réalisées dans les Hautes-écoles suisses a augmenté de 15% entre 2011 et 2017.
En Suisse, le nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation animale augmente chaque année dans les Hautes-écoles (public), alors qu’il baisse constamment au sein des entreprises pharmaceutiques (privé).
Dans le public, ce nombre est passé
Zürich – Manifestations mensuelles contre les expériences sur les singes
Des manifestations auront lieu mensuellement contre les expériences cruelles menées sur des singes à l’ETH et à l’Université de Zurich
Aucune action en faveur des animaux n’est inutile !
> Engagez-vous pour les animaux !
Mauvais traitements, tortures psychiques et violences
Expérimentations sur des primates : Mauvais traitements, tortures psychiques et violences
Régulièrement, des scènes insoutenables filmées en caméras cachées sont révélées au public. Elles ne proviennent pas d’un laboratoire en Asie ou aux Etats-Unis, mais de laboratoires européens. En Suisse aussi, des expériences de recherche fondamentale sont infligées à des
Elevages de primates à Maurice
Activité en pleine expansion sur l’île, l’élevage des macaques cynomolgus ou crabier (Macaca fascicularis) pour les laboratoires occupe six entreprises : Noveprim Group, Les Campêches Ltd, Biodia Co Ltd, Bioculture (Mauritius) Ltd, Bio Sphère et Prima Cyno Ltd.
Noveprim Group a été fondé en 1990 sous le nom CRP.
Profession : trappeur de singes
Nazir Jaffar, 33 ans, installe depuis plusieurs années des pièges pour capturer des primates à Midlands et dans la région de Montagne-Blanche.
Cette activité lui rapporte gros. «J’ai construit plus de la moitié de ma maison avec l’argent obtenu de la vente des singes que je capture».
«Souvent, on
Origine des primates pour la recherche en Suisse
Les grands primates utilisés dans nos laboratoires sont principalement des macaques (macaca fascicularis et mulatta). Ces animaux se trouvent en annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, ce qui permet leur commercialisation avec un permis Cites.
L’article
Expérimentations animales menées sur des primates en Suisse
Quelques exemples d’expérimentations animales menées sur des primates en Suisse
Zürich
Université et l’ETH de Zürich
The developmental impact of prenatal stress, prenatal dexamethasone and postnatal social stress on physiology, behaviour and neuroanatomy of primate offspring: studies in rhesus macaque and common marmoset.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3045510/
A combined top-down and bottom-up
Fribourg – Classement de notre pétition
Singes sous cocaïne à l’Université de Fribourg : pour un arrêt immédiat des expériences!
Le 22 février 2018, la LSCV déposait au secrétariat du Grand Conseil fribourgeois les 19’000 signatures de sa pétition demandant l’arrêt immédiat des expériences menées sur des singes sous cocaïne à l’université de Fribourg. Un
Petfood – Liste des marques non testées
Liste de marques d’aliments pour chiens et chats non testés sur les animaux
L’élaboration de plusieurs gammes d’aliments pour chiens et chats font l’objet de tests douloureux pour les animaux. Dans certains cas, ceux-ci sont élevés et tués aux seules fins de développer quelques produits. Ne sont pas considérés
Statistique et enfumage de l’OSAV
Statistique 2017 des expériences sur les animaux. Moins d’animaux ont été utilisés en laboratoire selon l’OSAV. Dormez, tout va bien.
Comme chaque année, l’OSAV – le service vétérinaire fédéral – publie ses statistiques sur l’expérimentation animale en Suisse. Et comme chaque année, l’OSAV pratique avec beaucoup de subtilité l’enfumage
Stop aux expériences sur les singes à Zürich
A l’appel de la LSCV, un rassemblement a eu lieu le 26 mai 2018 à Zürich. Une chaîne humaine a encerclé le bâtiment de l’ETH.
Après 10 années d’arrêt, l’Université et l’ETH on pu recommencer leurs expériences sur les singes en profitant d’un système juridique en vigueur. Le Tribunal
Liberté pour les singes de l’Université de Fribourg !
300 personnes se sont réunies à Fribourg le 21 avril 2018, à l’occasion de la journée internationale pour l’abolition de l’expérimentation animale.
Ce rassemblement, co-organisé par la LSCV et PEA a débuté dès la fin de la matinée par un concert et des discours sur la Place Georges-Python. Une
Pour l’arrêt immédiat des expériences menées sur des singes sous cocaïne
Lancée le 6 février 2018, la pétition « Singes sous cocaïne à l’Université de Fribourg : pour un arrêt immédiat des expériences! » qui aura récolté plus de 19’000 signatures en seulement 15 jours, a été déposée le jeudi 22 février au secrétariat du Grand Conseil fribourgeois.
Au delà de l’incompréhension
Quand l’homme descend le singe
La LSCV a pu s’exprimer concernant les expériences menées sur les singes à l’Université de Fribourg, lors de l’émission Mise au point diffusée sur la RTS le 18 février 2018.
Plusieurs chercheurs ont aussi eu la parole pour exprimer tout le mal qu’ils pensent des actions visant la suppression de
Des singes sous cocaïne à l’Université de Fribourg
Après l’inhalation forcée de gaz d’échappement de diesel à des singes par Volkswagen, c’est l’Université de Fribourg qui fait scandale. Le SonntagsBlick a révélé le 4 février 2018 que l’Université prévoyait de mettre des primates sous cocaïne. Cette expérience aurait obtenu l’autorisation nécessaire et serait en cours de préparation. L’étude
Berne-Pétition contre les expériences sur les primates
Les 35’000 signatures de notre pétition contre les expériences sur les primates ont été remises à Berne au Parlement fédéral, en vue du prochain vote au Conseil national de la motion 15.4241 pour l’interdiction des expériences contraignantes sur les primates.
Rundschau-Expérimentation animale
Interview du Président de la LSCV pour l’émission « Rundschau », diffusée le 1er novembre sur la TV suisse alémanique SRF, sur le thème de l’expérimentation animale sur les primates et du manque d’efficacité des contrôles mis en place.
https://www.srf.ch/sendungen/rundschau/katalonien-affenversuche-thomas-heiniger-raubkunst
Manifestation LSCV contre les expériences sur les singes à Zürich
Rassemblé le 3 septembre 2016 à la gare de Zürich, le cortège s’est rendu jusqu’à l’Ecole polytechnique fédérale (ETH) où un discours et un happening ont clôturé la manifestation.
Mention spéciale pour la police zurichoise qui comme d’habitude a essayé de réduire au strict minimum le droit à la
A propos de l’Institut de neuroinformatique
L’Institut de neuroinformatique (INI) est un institut appartenant conjointement à l’Université de Zurich (UZH) et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Créé en 1995, l’INI est physiquement situé sur le campus de l’UZH Irchel, Winterthurerstrasse 190, 8057 Zurich.
Les expériences menées concernent surtout des études sur le cerveau. Certaines
Université et ETH de Zürich – Pitié pour les primates
L’Université de Zürich et l’ETH doivent arrêter leurs expériences cruelles et dégradantes sur les primates. Elles doivent s’engager dans le développement de nouvelles méthodes de recherche modernes, éthiques et fiables.
Expériences sur des primates toujours bloquées à Zürich
Bloquées depuis 2014, le Tribunal administratif zurichois devrait bientôt rendre sa
Statistiques 2014 des expériences sur les animaux
Quelles informations concordent avec la réalité ?
Comme chaque année, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) publie des statistiques sur les expérimentations animales menées dans nos laboratoires. Ce n’est pas par soucis de transparence que l’OSAV agit ainsi. Il s’agit d’une obligation légale. L’art. 36 LPA
Statistiques 2013 des expériences sur les animaux
A la baisse ou à la hausse ?
A l’occasion des dernières statistiques publiées le 26 juin 2014 par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’autorité fédérale annonçait une baisse de l’expérimentation animale, pour la deuxième année consécutive.
590’245 animaux ont été expérimentés dans nos
Echec du modèle de souris pour étudier des maladies mortelles chez l’homme
Le Dr. H. Shaw Warren est l’un des auteurs de cette nouvelle étude, qui remet en question l’emploi de souris de laboratoire comme modèles de toutes les maladies humaines.
Les souris sont depuis des décennies l’espèce privilégiée pour étudier les maladies humaines. Mais aujourd’hui, des chercheurs apportent la preuve
Statistiques 2010 des expériences sur les animaux
Hausse des expérimentations animales et tests pour des cosmétiques
Selon les statistiques publiées le 5 juillet 2011 par l’Office vétérinaire fédéral (OVF), 761’675 animaux ont été utilisés dans des expériences en Suisse en 2010. Après la légère baisse de l’an passé, l’utilisation d’animaux repart à la hausse. En cause, des
Le tribunal fédéral dit non
Expériences sur des singes à l’EPFZ et l’Université de Zurich
Après trois ans de procédures, le Tribunal fédéral (TF) vient de clore définitivement le dossier en rejetant le recours de deux scientifiques de l’institut de neuroinformatique de l’EPFZ et de l’Université de Zurich.
En déposant en janvier 2006, leurs
Expériences sur des singes refusées à Zürich
La décision de la Commission sur l’expérimentation animale de refuser deux expériences sur des singes n’est pas passée inaperçue. Un premier article, paru en janvier passé dans le Sonntagszeitung, a rendu public ce refus d’autorisation, avant que le reste de la presse alémanique relate le sujet. La presse romande