LSCV

LSCV

Depuis 1883 contre la vivisection et pour les droits de l'animal

IPSEN met fin aux tests sur les animaux pour le Botox

C’est une grande nouvelle que nous a annoncé le laboratoire pharmaceutique IPSEN : son test cellulaire « Cell-Based Assay » a été validé par la Suisse et l’Union Européenne en remplacement des animaux pour le test de ses produits DYSPORT et AZZALURE.

Ces produits à base de toxine botulique A, distribués en Suisse par une filiale de Nestlé, sont notamment utilisés à des fins esthétiques pour combler les rides du visage. Cette toxine est tellement virulente que chaque lot doit être testé sur des groupes d’animaux, selon le procédé de la DL50 (dose létale 50), soit la dose tuant 50% des animaux dans d’effroyables souffrances par paralysie musculaire. Leur agonie par étouffement peut durer plusieurs jours.

Une campagne d’actions qui a atteint sa cible

Cette victoire récompense une dizaine d’années d’actions et de campagnes menées dans toute l’Europe avec nos collègues de l’ECEAE contre les trois principales entreprises pharmaceutiques produisant du Botox : les sociétés Allergan, Merz et Ipsen.

La première pharma à avoir développé un test remplaçant les animaux a été la société Allergan, suite à un investissement de 65 millions de dollars. Son test cellulaire a d’abord été autorisé en 2011 pour la distribution de ses produits aux Etats-Unis et au Canada, puis en Suisse en janvier 2012.

Mis sous pression, Merz a lui aussi développé un test cellulaire en 2015, validé aujourd’hui dans 36 pays.

Restait la société IPSEN, qui, il y a encore quelque mois, se désolait que l’on entame à nouveau en juillet 2018 « une semaine d’action ciblant Ipsen et notre (leur) partenaire Nestlé (…) compte tenu de nos récentes annonces concernant notre test basé sur les cellules ».

IPSEN confirmait le 29 août 2018 avoir enfin obtenu la validation de son test cellulaire, et annonçait poursuivre ses démarches auprès des autorités réglementaires « à travers le monde afin d’obtenir une approbation dans les plus brefs délais ».

Merci ! Votre mobilisation a sauvé des dizaines de milliers d’animaux d’une mort atroce

C’est grâce à votre soutien à toutes et tous que cet important résultat a été obtenu. Notre pétition « STOP à la mort lente et effroyable de milliers d’animaux pour les produits esthétiques distribués par Nestlé ! » devait être remise au siège de Nestlé ces prochaines semaines, munie de 60’000 signatures. Sans campagnes d’informations publiques menées contre ces pharma, sans pétitions régulièrement organisées pour relancer l’intérêt des consommateurs sur ce sujet, aucune pharma n’aurait dépensé des millions de francs pour épargner quelques dizaines de milliers d’animaux chaque année.

Aucune action en faveur des animaux n’est inutile !
Mille mercis à toutes et tous pour votre soutien constant, sans lequel rien ne serait possible !

Luc Fournier