LSCV

LSCV

Depuis 1883 contre la vivisection et pour les droits de l'animal

A propos de l’Institut de neuroinformatique

L’Institut de neuroinformatique (INI) est un institut appartenant conjointement à l’Université de Zurich (UZH) et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Créé en 1995, l’INI est physiquement situé sur le campus de l’UZH Irchel, Winterthurerstrasse 190, 8057 Zurich.

Les expériences menées concernent surtout des études sur le cerveau. Certaines provoquent des atteintes physiques ou psychiques graves et sont menées sur plusieurs espèces animales. Des rongeurs, des chats, des primates (pour le moment à l’étranger) et même des oiseaux !
La simple lecture de la liste des publications de l’INI et leurs titres (1) sur sa page web permet d’imaginer ce que les animaux endurent dans cet institut. Mais pour quel but ?

L’article 137 de l’Ordonnance sur le protection des animaux (OPAn) exige d’une expérience qu’elle réponde au « caractère indispensable », défini comme suit : l’expérience doit avoir un rapport avec la sauvegarde et la protection de la vie ou de la santé humaines ou animales, ou apporter des connaissances nouvelles sur des phénomènes vitaux essentiels.
Quel est le caractère indispensable de ces expériences de recherche fondamentales qui visent l’étude les mécanismes neuronaux impliqués dans le chant des oiseaux ?
Quelle est la légalité de ces expériences ?

 

(1) Lesions of a higher auditory brain area during a sensorimotor period do not impair birdsong learning
https://sciencematters.io/articles/201603000018

Neural code alterations and abnormal time patterns in Parkinson’s disease
http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1741-2560/12/2/026004/meta

Local Circuits for Contrast Normalization and Adaptation Investigated with Two-Photon Imaging in Cat Primary Visual Cortex
http://www.jneurosci.org/content/35/27/10078

Spatial Representations in Local Field Potential Activity of Primate Anterior Intraparietal Cortex (AIP)
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0142679

Luc Fournier