Dans le cadre de la Journée Mondiale des animaux qui subissent des expériences dans les laboratoires, la LSCV organise une journée d'action à Fribourg.

La Journée Mondiale des animaux dans les laboratoires a lieu chaque année en avril. A cette occasion, la LSCV organise une action à Fribourg.

> Toutes les infos sur l’événement ICI

En Suisse, le nombre d’animaux utilisés pour des expériences stagne depuis des décennies

En 2021, près de 575’000 animaux ont été utilisés dans les laboratoires. Sans parler des centaines de milliers d’autres animaux dits “excédentaires”, qui ne seront jamais utilisés mais directement euthanasiés. Les expériences de degré de gravité 3, les plus douloureuses et contraignantes pour les animaux, sont en hausse. Elles ont même fait un bond de plus de 30% entre 2020 et 2021. Lisez notre article à ce sujet.

Fribourg est le seul canton, avec Zürich, qui mène des expériences sur des primates. Dans le canton de Fribourg, ce sont près de 9’000 individus qui ont subi des expériences l’année dernière, dont une dizaine de singes. Lisez notre article à ce sujet.

Nos impôts payent ces expériences cruelles

La Confédération et les cantons financent l’expérimentation animale à hauteur de près de 200 millions de francs chaque année. De l’argent public, qui provient de nos impôts. Dans le même temps, les méthodes de remplacement, sans animaux, restent trop peu soutenues et développées.

La Suisse passe à côté d’une évolution nécessaire vers des méthodes de recherche modernes

Les méthodes qui n’utilisent pas d’animaux sont plus précises, rapides et sûres. Elles sont aussi moins chères, et surtout, éthiquement défendables. D’autres pays ont déjà distancé la Suisse de plusieurs décennies. Ils peuvent exporter des méthodes de substitution dans le monde entier, alors que la Suisse est en partie dépendante des importations d’animaux et d’infrastructures. Pourtant, l’efficacité du modèle animal est toujours plus remis en question, notamment par les milieux scientifiques.

Pour défendre les animaux et porter leur voix, RDV de 11h à 16h devant la gare !

Notre stand y sera installé, avec nos journaux, flyers, autocollants, initiatives à signer contre le foie gras et la fourrure, et autres informations sur les droits des animaux. Les militant·e·s réaliseront un happening plusieurs fois par heure. L’action est coorganisée avec l’association PEA-Pour l’Egalité Animale.

N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour discuter, nous donner un coup de main ou simplement partager des photos et vidéos de notre stand et happening sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser vos proches !

Vous pouvez aussi nous aider à soutenir les chercheuses et chercheurs qui développent des méthodes de remplacement, en devenant membre de la LSCV ou en faisant un don !

> https://www.lscv.ch/membre/