NOZEANIUM – La LSCV se joint à la Fondation Franz Weber et appelle la population bâloise à refuser le projet d’océanarium que le zoo de Bâle veut construire

En octobre 2018, plusieurs organisations et groupes politiques ont lancé un référendum contre l’adoption du plan de zone, par le Grand Conseil de Bâle-Ville, permettant la construction de l’océanarium. Les 4923 signatures recueillies ont été déposées à la chancellerie d’État de Bâle-Ville le 28 novembre 2018, permettant ainsi à la population de se prononcer sur ce projet.

Que prévoit le zoo de Bâle avec son projet démesuré ? La construction d’une quarantaine d’aquariums d’eau de mer, dont une vingtaine d’aquariums géants. Devisé à 100 millions de francs, le zoo de Bâle dit en avoir déjà réuni 57. Pour le zoo, il s’agirait de faire découvrir aux visiteurs la vie des océans et les sensibiliser aux questions environnementales.

Importante mortalité des poissons et destruction des écosystèmes

Paradoxe, pour faire découvrir la vie des océans aux visiteurs, le zoo compte piller les fonds marins en procédant à une multitude de captures d’animaux.
Selon le programme des Nations Unies pour l’environnement, jusqu’à 80% des poissons capturés en milieu naturel meurent avant d’arriver à leur destination finale. En voulant exhiber des milliers de poissons dans son océanarium, le zoo de Bâle s’accommode de la mort en cours de route de dizaine de milliers de poissons. Sans compter les impacts négatifs pour les écosystèmes, en raison des dégâts provoqués par la captures des animaux.

Vision NEMO – une observation de la vie marine sans effets négatifs

En opposition au projet du zoo, la Fondation Franz Weber propose en lieu et place de l’océanarium, la création d’un centre interconnecté et multidisciplinaire. Vision NEMO pourrait établir un lien unique entre le public, la recherche et la science.

Des magnifiques récifs coralliens sous les tropiques aux mystérieuses mers polaires. Des abysses les plus profonds aux sources des ruisseaux. Vision NEMO emmène voir le monde à travers des univers tridimensionnels, faits d’images et de sons interactifs.

Se retrouver au milieu d’un banc de dauphins ? Observer de manière interactive une baleine à bosse en pleine chasse ? Vision NEMO rendrait possible une plongée en mer inconnue, sans occasionner ni la mort de dizaine de milliers de poissons, ni la destruction de fonds marins.

http://www.vision-nemo.org/fr/