Communiqué

Le jeudi 27 avril 2017 aura lieu la première cérémonie de remise du prix Run4science d’un montant de CHF 25’000.-, somme réunie grâce aux fonds levés lors de la première édition de la course Run4science le 12 juin 2016 et à un financement apporté par les associations LSCV et ATRA.

Les universités romandes et groupes de recherches ont été invités en novembre 2016 à soumettre au comité de Run4science un travail de recherche novateur dans le domaine du remplacement de l’expérimentation animale. Un comité scientifique et des représentants des associations LSCV et ATRA s’est réuni en février 2017 pour désigner le lauréat. Vu la qualité et l’intérêt de plusieurs dossiers déposés, la LSCV et l’ATRA ont également souhaité décerner un prix spécial d’un montant de CHF 10’000.-

Le prix Run4science d’un montant de CHF 25’000.- sera attribué au Prof. Barbara Rothen-Rutishauser, de l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg, pour son projet visant à établir des plates-formes normalisées et automatisées de barrières épithéliales humaines (poumon, intestin et rein) par ingénierie couche à couche sur matrice d’hydrogel in vitro.
Technique qui, standardisée, remplacera les animaux dans de nombreuses procédures et permettra le criblage à large spectre de médicaments et de substances chimiques.

Le prix spécial LSCV et ATRA d’un montant de CHF 10’000 sera attribué au Dr Christophe Mas de la société OncoTheis à Genève, pour le développement d’un modèle in vitro de cancer du poumon permettant de reproduire in vitro les interactions complexes entre des cellules tumorales et des composants clés du système immunitaire. En modélisant au plus prés la situation réelle du patient, ces microtissus tumoraux immunocompétents humains permettront de remplacer l’utilisation d’animaux et sélectionner plus efficacement les futurs traitements testés en cliniques.

La cérémonie aura lieu à 19h00 dans la salle MR070 de l’UniMAIL, Boulevard du Pont-d’Arve 40, 1204 Genève. Chaque lauréat présentera son projet et pourra répondre aux questions du public.