Membres du Comité présents :

Luc Fournier (Président), Benjamin Frei (Vice-président), Laurianne Nicoulin (Secrétaire au Comité), Susanne Karagoz.

Membres du Comité excusés :

Paul Ecoffey

Ordre du jour :

1. Accueil, présentation du site d’Avusy et du projet pédagogique
2. Lecture du procès-verbal de la dernière assemblée
3. Rapport 2018
4. Rapport de la trésorière et des vérificateurs aux comptes
5. Discussion et vote des deux précédents rapports
6. Discussion et vote de la modification de l’article 8, alinéa 1 des statuts, libellé comme suit : L’Assemblée générale ordinaire a lieu chaque année entre le 1er mars et le 30 juin.
7. Discussion et vote la modification de l’article 2 des statuts libellé comme suit : « Dans le contexte général de la protection des animaux, de la nature et de l’environnement, la LSCV poursuit notamment les buts suivants : » ; et par l’ajout de la lettre h, libellé comme suit : «h) Se vouer à la protection des animaux et de la nature, tant sur le plan politique que judiciaire, au moyen d’initiatives, de référendums, de recours, etc. »
8. Admissions/Démissions
9. Divers

Ouverture de l’Assemblée générale à 14h00

Le Président ouvre la séance et remercie les membres présents. Aucune proposition écrite n’étant parvenue au Comité, l’Assemblée peut se dérouler selon l’ordre du jour prévu.

1. Présentation du site d’Avusy et du projet pédagogique

Le Président explique que la LSCV a reçu ce terrain en legs, suite au décès d’une membre de longue date, Madame Alexandra Vuffray-Pellet. Le Comité a souhaité dédier cet espace à la protection des animaux, en hommage à cette généreuse donatrice. Ce terrain de 2’600 m2, situé en zone agricole, dispose d’une alimentation en eau potable et d’électricité produite par des panneaux solaires. Il est suffisamment aménagé pour nous permettre d’accueillir des animaux dits de rente, comme des chèvres, des moutons, des porcs, des poules et des lapins. Les parcs et abris permettant l’accueil des animaux seront construits avec des bénévoles durant l’été. L’objectif est d’en faire un lieu de sensibilisation à la protection et aux droits des animaux, principalement auprès de la jeune génération. Des journées didactiques seront organisées pour les écoles, avec l’accueil de classes de tous âges. Les enfants et ados pourront s’occuper des animaux, apprendre à connaître leurs besoins et respecter leur droit le plus fondamental : celui de vivre sans être ni exploités ni tués pour un motif égoïste. Un potager permettra aussi de travailler la terre et y découvrir les merveilles qu’elle peut fournir en matière d’alimentation végétale. Des repas sans produits animaux pourront être cuisinés sur place, autant pour les bénévoles qui s’occuperont du lieu et des animaux que pour les élèves accueillis sur le site. Cet espace pourra aussi accueillir les militants et bénévoles pour des réunions et d’autres activité.
La pérennité de ce projet est assurée grâce au legs, qui comprenait, en plus du terrain, un montant de plusieurs centaines de milliers de francs.

Suzanne Karagöz demande qui surveillera les animaux ? Le Président répond qu’un planning avec les bénévoles sera organisé afin qu’il y ait une présence régulière, en plus des soins et nettoyages prévus les matins et soir. Il y aura également des capteurs de présence avec envoi par sms de messages afin que nous puissions intervenir rapidement en cas d’intrusion volontaire.

2. Lecture du procès-verbal de la dernière assemblée

Les membres présents l’ayant lu dans le journal du mois de juin 2018, dispensent le Président de sa lecture et l’acceptent.

3. Rapport 2018

En complément du rapport publié dans le journal de mars, la Secrétaire au Comité explique que l’ECEAE est en pleine réorganisation, suite à la volonté de l’organisation britannique CFI de se retirer de sa gestion et de créer sa propre entité européenne. Cette situation a pris tout le monde de court. Devant l’urgence d’assurer le fonctionnement de l’ECEAE, Benjamin Frei et Laurianne Nicoulin ont intégré son Comité directeur. La LSCV a aussi repris une partie de la gestion du secrétariat. Une réunion à eu lieu à Cologne (DE) du 20 au 22 mars, notamment pour clarifier la comptabilité tenue jusqu’alors par CFI et connaître la position des autres membres de l’ECEAE sur le futur de la coalition.

4. Rapport de la trésorière et des vérificateurs aux comptes

Laurianne Nicoulin lit le rapport de la Trésorière et Sarah-Julia Rakotonarivo celui des vérificateurs aux comptes.
Le Président présente également Florence Grimm, nouvelle comptable de la LSCV, et la remercie pour son travail.

5. Discussion et vote des deux précédents rapports

Aucune question n’étant posée sur les deux rapports, le Président propose de voter leur approbation: Oui à l’unanimité.

6. Discussion et vote la modification de l’article 8, alinéa 1 des statuts, libellé comme suit : L’Assemblée générale ordinaire a lieu chaque année entre le 1er mars et le 30 juin.

Le Président rappelle que cette proposition vise à nous permettre l’organisation de futures Assemblées Générales sur le site d’Avusy. Mais pour cela il nous faut une météo clémente et les mois de mai et juin seraient idéals.

Vote : Oui à l’unanimité.

7. Discussion et vote de la modification de l’article 2 des statuts libellé comme suit : « Dans le contexte général de la protection des animaux, de la nature et de l’environnement, la LSCV poursuit notamment les buts suivants : » ; et par l’ajout de la lettre h, libellé comme suit : «h) Se vouer à la protection des animaux et de la nature, tant sur le plan politique que judiciaire, au moyen d’initiatives, de référendums, de recours, etc. »

Le Président explique les cas où la LSCV n’a pas eu qualité pour recourir contre des décisions d’abattages d’animaux sauvages, bien que celles-ci aient été prises à l’encontre de dispositions légales. La modification de l’article 2 devrait nous permettre d’agir plus efficacement à l’avenir.

Vote : Oui à l’unanimité.

8. Admissions/Démissions

Néant

9. Divers

Aucune question n’étant posée, le Président lève l’Assemblée générale à 14h40 et invite les membres présents à partager un buffet préparé pour l’occasion.