La Ligue Suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux a été fondée à Genève en 1883, à la période du mouvement antivivisectionniste, né en Angleterre dans les années 1870.

L‘histoire de la LSCV en quelques dates

  • 1876 : La nomination au sein du nouveau bâtiment de la faculté de médecine de Genève du professeur de physiologie Moritz Schiff, venant de l’université de Florence, fait scandale. La presse italienne rapporte que la SPA de Florence fête son départ, car il a martyrisé des chiens pour ses expériences de vivisection. La SPA de Genève le rencontre, accompagné de représentants de l’université. Après l’entretien, la SPA n’opposera plus de résistance aux expérimentations animales pratiquées par la faculté de médecine.
  • 1883 : Des membres de la SPA opposé·e·s à son silence démissionnent et fondent la Ligue genevoise contre la vivisection. Ses activités s’étendront progressivement au reste du pays.
  • 1978 : Les membres de la Ligue genevoise réuni·e·s en Assemblée Générale adoptent de nouveaux statuts et poursuivent leurs activités sous le nom de Ligue suisse contre la vivisection et pour les droits de l’animal.
  • 2017 : La LSCV devient la Ligue suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux.
  • 2023 : 140 ans de la LSCV et modernisation du logo, qui n’est plus actuel : le singe représenté est un chimpanzé, alors que cette espèce n’est plus utilisée pour la recherche en Suisse

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Interview avec la créatrice du nouveau logo

Le nouveau logo a été réalisé par la graphiste Cinzia Sigg (Aldine.ch). Il met toujours en lumière un singe, mais cette fois-ci un macaque, actif et combatif, qui se libère de sa cage, cassant les barreaux. A travers ce changement, nous voulions insister sur la participation des animaux à leur propre libération.

Quel est ton parcours ?

J’ai débuté ma carrière en 2011, dans une agence de graphisme et communication spécialisée dans le secteur de l’innovation et de la culture. En 2016, je suis lassée par mon métier et préoccupée par son impact sur l’environnement, les êtres humains, la faune et la flore. Cette prise de conscience est un tournant dans mon parcours. Cette même année, je m’engage dans une formation de 18 mois de conseillère en environnement. J’y apprends les rudiments de la durabilité et la communication environnementale. Fin 2019, je trouve le courage de lancer ma propre agence en accord avec mes valeurs, convictions et désirs, aldine.ch est née. Après de nombreuses recherches et une formation en 2022, je suis à présent spécialiste en éco-graphisme et éco-conception. J’offre ainsi des services qui intègrent des réflexions et processus créatifs responsables, je priorise les prestataires locaux, j’encourage l’utilisation de supports durables, ceci afin de réduire les impacts de mes créations sur l’environnement. L’impact zéro n’existe pas malgré cela c’est un chemin passionnant à emprunter et j’aime à nouveau mon métier!

Pourquoi est-il important pour toi de travailler avec des associations sur des projets éthiques et solidaires ?
Cela me rend heureuse d’avoir une clientèle qui partage mes préoccupations et me permet de mettre mes compétences en faveur de sujets qui me tiennent à cœur.
Je rencontre aussi des personnes engagées et inspirantes et j’aime découvrir leur projet solidaire et éthique.
  
Comment as-tu pensé ce nouveau logo de la LSCV ?
Remodeler une identité visuelle doit être fait avec délicatesse et égard envers le logo duquel nous démarrons pour ne pas déstabiliser les personnes qui s’y identifient (clients, collaborateurs, membres). Nous avons conservé certaines caractéristiques de l’ancien logo, un grand singe, tout en le modernisant. L’objectif est de définir un juste équilibre entre le passé et le présent du logo. Pour qu’il puisse s’intégrer parfaitement au futur de la LSCV.

Qu’as-tu apprécié en créant ce nouveau logo et quels étaient les enjeux ?
J’ai beaucoup apprécié ma collaboration avec la responsable du projet, Athénaïs, les propositions de modifications toujours pertinentes du comité et la liberté créative qui m’a été offerte. L’enjeu a été de représenter l’engagement de la LSCV au travers un animal emblématique de la cause défendue sans surcharger le sujet de détails.
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Ci-dessous, notre nouveau logo décliné dans sa nouvelle teinte, ainsi qu’en noir et blanc :

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