Selon le rapport annuel de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), les analyses de fruits et légumes en provenance de l’Asie par les autorités sanitaires en 2016 ont révélé un usage massif de produits chimiques, notamment pour les produits en provenance du Vietnam et de la Thaïlande.
12 échantillons sur les 40 analysés par le laboratoire cantonal de Zurich, soit 30%, ont été déclarés non conformes. La moitié des échantillons incriminés contenaient en tout 17 pesticides, avec des concentrations dépassant les normes légales. Des feuilles de coriandre et des piments du Vietnam contenaient même des quantités de résidus dangereuses pour la santé.
D’autres analyses effectuées par le laboratoire cantonal bernois ont donné des résultats similaires. Treize des 41 échantillons, soit 32%, présentaient des taux d’insecticides supérieurs aux valeurs tolérées. Deux échantillons de piments du Vietnam et de Thaïlande, ainsi qu’un échantillon de basilic du Vietnam contenaient même des résidus de huit à onze pesticides différents.
Pour l’OSAV, ces résultats démontrent que l’autocontrôle dans ce domaine ne fonctionne pas. Les autorités tentent maintenant de prendre des mesures à l’encontre des importateurs fautifs. Si des anomalies à répétition sont constatées, les livraisons pourraient être saisies à titre préventif et une plainte déposée.
Concernant la production de proximité, les produits suisses ont été eux aussi épinglés avec 3% d’échantillons non conformes. Les produits Bio Suisse, ou en provenance de l’UE avec un label reconnu pour sa fiabilité, éliminent les risques de consommer des aliments pouvant être dangereux pour la santé.