Nous avons continué à manifester chaque mois contre les expériences cruelles que Valerio Mante veut mener sur le cerveau des singes.
Au campus Irchel, quatre macaques rhésus sont détenus depuis plus de trois ans à l’Institut de neuroinformatique, géré par l’ETH et l’Université de Zurich. Mais les quatre singes résistent et refusent de participer aux expériences. Ainsi, le dressage prévu pour une année dure maintenant depuis trois ans. D’une part, cela montre que les animaux ne sont pas dépourvus de voix et qu’ils comprennent très bien ce qu’il se passe. Mais cela signifie aussi que plus le temps passe, plus les chercheurs ont recours à la violence et aux mesures de contrainte, comme la privation d’eau.
Valerio Mante parle d’une “gestion adaptée des fluides”, mais en réalité, cela signifie souffrir constamment de la soif. Le chercheur justifie cela en disant que les animaux n’ont pas non plus de robinet à disposition dans la nature pour boire en permanence. Cela montre soit qu’il ne comprend rien aux animaux, soit qu’il se fiche totalement de leurs souffrances.
Nous nous joignons donc à la résistance des primates et continuons à exiger que l’Université et l’École polytechnique fédérale de Zürich investissent dans la recherche scientifique au lieu de la cruauté envers les animaux !
N’hésitez pas à écrire un message aux personnes responsables :
Valerio Mante : valerio@ini.uzh.ch
Wolfgang Knecht : wknecht@neuroscience.uzh.ch
Institut de neuroinformatique : info@ini.uzh.ch