Pour un PNR 79 réellement au service de la science et de l’éthique
Pour le remplacement de l’expérimentation animale

Tout comme nous, les animaux peuvent ressentir la peur et la douleur. Si l’expérimentation animale est, pour les milieux scientifiques, un «mal nécessaire», il est alors une obligation morale de tout mettre en œuvre pour remplacer les animaux dans la recherche.

Des progrès spectaculaires ont été réalisés ces 10 dernières années dans le domaine des méthodes de remplacement, malgré le peu de moyens alloués à leur développement. Il est plus que temps que cette situation change. Que les fonds publics soient réellement engagés pour enfin se défaire de l’injustice à laquelle sont contraints des millions d’animaux chaque année. L’humain mérite lui aussi mieux que l’expérimentation animale. Il doit pouvoir bénéficier de traitements plus sûrs et efficaces, ce qui sera notamment possible avec l’essor de la recherche sur des organoïdes, biopuces ou modélisations informatiques.

Les signataires de la pétition demandent aux membres de la Division IV Programme du Fonds national suisse (FNS) de soutenir avec engagement et conviction l’axe du PNR 79 visant le remplacement de l’expérimentation animale.

Lancement de la pétition: 20 mars 2021. Délai de récolte des signatures : 20 mai 2021.

La pétition peut être signée par chaque personne, indépendamment de l’âge, la nationalité et le lieu de résidence. Pétition online : bit.ly/3eJjU07

Merci d’avoir signé notre pétition !