Tous les quatre ans, le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales le message FRI, relatif à l’encouragement de la formation, la recherche et l’innovation. Pour la première fois, ce message est mis en consultation de juin à septembre. Est-ce une opportunité d’augmenter le soutien aux alternatives à l’expérimentation animale ? Les réponses de Fabien Fivaz, Conseiller national Vert et président de la Commission de la Science du Conseil national.

Qu’implique le message FRI pour le financement de la recherche ?
Tous les quatre ans, le parlement fixe le cadre financier et légal de l’encouragement à la formation, la recherche et l’innovation pour les quatre prochaines années. Le message FRI fixe donc le budget global de la formation, de la recherche et de l’innovation – dans les domaines de compétences de la Confédération (formation professionnelle, Écoles polytechniques fédérales (EPF), mobilité internationale, institutions de recherche, etc.) – pour les années 2025 à 2028. Cela représente environ 30 milliards de francs.

En juin 2023, ce message FRI sera mis en consultation pour la première fois. Comment cela va se passer, qui peut participer et de quelle manière ?
Cette année, pour la première fois, le message sera mis en consultation, de juin à septembre. Tout le monde peut répondre à cette consultation (personnes, associations, etc.), en envoyant un courrier. Les réponses sont publiques. Elles seront compilées et évaluées par l’administration fédérale en vue de la publication définitive du message au printemps 2024.

Comment cette mise en consultation pourrait impacter le financement de l’expérimentation animale et des méthodes alternatives ?
Le message FRI contient plusieurs arrêtés de financement. Celui ouvrant des crédits en faveur d’établissements de recherche d’importance nationale couvre les besoins de financement du Centre de compétences en 3Rs (3RCC). Lors du précédent message (2021-2024), le Conseil national avait souhaité augmenter de 12 millions de francs le budget du centre – sans succès. On verra dans le prochain message si le Conseil fédéral a la volonté d’augmenter l’enveloppe dans le domaine.

28,1 milliards ont été alloués entre 2021 et 2024, soit 2 milliards de plus que pour les années 2017 à 2020. Peut-on imaginer que ce montant augmente encore ?
Le montant global va augmenter, mais dans une mesure moindre que prévu. Les coupes prévues dès 2024 dans les dépenses non liées de la Confédération vont avoir un impact sur les années suivantes.

Selon vous, est-ce une réelle opportunité pour demander un meilleur soutien financier des méthodes de remplacement ?
Dans la limite des compétences de la Confédération (budget du centre 3RCC), le message FRI est une opportunité pour augmenter les moyens destinés aux alternatives à l’expérimentation animale.

Sait-on aujourd’hui quelle somme est allouée chaque année à la recherche menée sur les animaux, et celle qui est allouée aux méthodes alternatives ?
Dans le cadre des budgets alloués directement par la Confédération, ce calcul est difficile. Mais on estime que 100 millions sont dépensés globalement chaque année pour des recherches avec expérimentation animale. En comparaison, le million de francs investi environ chaque année par le 3RCC est bien maigre (le 3RCC finance au maximum 50% du montant des projets qui lui sont soumis, le reste doit être financé par les institutions de recherche).

Le financement du PNR79 ou du 3RCC a-t-il un lien avec ce message FRI ?
Le budget du 3RCC est directement concerné par le message. Le PNR79 n’est pas concerné, il a obtenu un financement de 20 millions de francs pour 5 ans en 2022.

– – – – – –

Plus d’informations :

– Le communiqué de presse du 0206.2023 “Le Conseil fédéral lance la consultation sur le message FRI 2025-2028” se trouve ICI
– Toutes les précisons sur la procédure de mise en consultation se trouvent ICI, mais aussi ICI et
– D’autres informations se trouve également ICI et ICI, ainsi que
– Enfin, le document à remplir pour participer à la mise en consultation se trouve ICI en WORD et ICI en PDF