Fondé en 1980 en Belgique, Ecover est le plus important fabricant de produits écologiques de nettoyage, à usage domestique et professionnel. Ses produits sont distribués dans une quarantaine de pays. En renonçant définitivement à l’utilisation de sang de lapin pour mener certains tests in vitro, Ecover se conforme ainsi aux critères HHPS (Humane Household Products Standard) pour l’obtention du label. Comme toutes les autres marques HHPS, la marque Ecover sera régulièrement auditée pour assurer qu’elle respecte ses engagements, lesquels s’appliquent aussi à ses fournisseurs. L’association de protection des animaux belge Gaia, représentante de l’ECEAE en Belgique, collabore avec Ecover pour le suivi de la certification.

Comme il manquait une alternative aux marques testées sur les animaux pour les produits d’entretiens et de nettoyages distribués en Suisse, l’attribution du label HHPS à Ecover est donc bienvenue. Toute la gamme d’Ecover est maintenant couverte par le label HHPS. Il est donc possible de renoncer à financer des produits qui provoquent stress et souffrances inutiles aux animaux.

Ecover en Chine

Plusieurs marques certifiées HHPS – HCS ont perdu leur label ces derniers mois, en raison de la commercialisation de leurs produits en Chine, laquelle exige certains tests sur les animaux. Cette obligation ne concerne pas les produits ménagers qui peuvent être distribués sans contrôle supplémentaire.