Le 5 août 2024, la mise à l’enquête du projet de construction du méga-abattoir de Micarna prévu à Saint-Aubin – séparée en 7 objets – s’est terminée. La LSCV et d’autres organisations se sont mobilisées et ont recueilli près de 800 oppositions, que nous avons déposées directement à l’administration communale de Saint-Aubin. De nombreuses autres oppositions ont été envoyées par la poste, nous ne connaissons donc pas encore actuellement le nombre total d’oppositions.

Une mobilisation sans précédent

Dès l’annonce de la date de début de mise à l’enquête, des associations antispécistes et écologistes de toute la Suisse – dont la LSCV, Tier im Fokus, Zürich Animal Save, l’Observatoire du spécisme, Cause Animale Suisse ou encore 1800 les sans nom – se sont unies pour recueillir des oppositions à ce projet mortifère et écocide. Durant ces 4 dernières semaines, des activistes se sont mobilisé·e·x·s pour informer les habitant·e·s sur leurs droits.

Nous sommes opposé·e·x·s au projet et exigeons une nouvelle procédure simple et transparente car :

  • Il ne respecte pas l’article 104a de la Constitution Suisse
  • Il n’est ni éthique, ni écologique, ni moderne, ni dans l’intérêt de la population locale
  • Il est contraire aux dispositions légales
  • La procédure a été entachée d’ombre

> Plus d’informations dans notre communiqué de presse (FR) envoyé aux médias le 12.08.2024.

> Pour les germanophones, voici également le communiqué de presse (DE).

Un tel projet ne peut pas être pris à la légère, il s’agit de respecter la planète, les animaux, les ressources et les générations futures.