La cérémonie de remise du prix 2024 de la Fondation Egon Naef pour la recherche in Vitro aura lieu le samedi 24 février 2024 à Genève

La Fondation Egon Naef pour la recherche in Vitro (Fenriv) remettra en février prochain son prix, comme chaque année depuis 24 ans. Le lauréat du prix 2024 est le Dr. Alexandre Persat, Professeur associé au Global Health Institute de l’EPFL. Il sera récompensé pour ses études in vitro des infections humaines. A cette occasion, la Fondation Philanthropia attribuera son prix 2024 au Dr. Marco Alves (lauréat du prix 2023 de la Fondation), pour ses travaux sur le placenta humain. Le chercheur travaille à l’Institut de Virologie et d’Immunologie de l’Université de Berne.

L’événement aura lieu le samedi 24 février 2024 à 10h30. Il se tiendra à l’Hôtel Royal, Rue de Lausanne 41-43 à Genève.
Inscription par mail avant le10 février 2024 : naef.coppet@bluewin.ch
– – – – – – – – – – –

L’objectif de ce prix est de contribuer à réduire de façon significative le nombre des animaux de laboratoire. La Fondation E. Naef a été créée début 1998. Son but est d’encourager et récompenser des scientifiques qui développent des méthodes alternatives à l’expérimentation animale. Et chaque année, un·e à deux chercheur·euse·s peuvent obtenir un montant de Fr. 10’000.- chacun·e.

Il est possible d’envoyer les dossiers de candidatures (français ou anglais; curriculum vitae, description des travaux accomplis 5 pages max, projet 5 pages max, lettre d’accompagnement) chaque année avant le 1er septembre à la fondation.

Les dossiers doivent mettre en évidence comment les expérimentations animales peuvent être remplacées ou réduites par les méthodes développées. Doivent également figurer dans le dossier des indications concernant le nombre d’animaux pouvant être remplacés par la méthode développée, les degrés de souffrance et la fréquence des expérimentations à réduire ou à remplacer. Des expert·e·s indépendant·e·s décident de l’attribution du ou des prix.

Plus d’infos sur la Fenriv : https://www.fondation-naef.com/fr