LSCV

LSCV

Depuis 1883 contre la vivisection et pour les droits de l'animal

La campagne contre les expériences sur les singes continue !

En 2019, ce sont 234 primates non humains qui ont été expérimentés en Suisse. A ce jour, seuls les cantons de Fribourg et Zürich acceptent encore que leurs Universités mènent des expériences sur les singes.

Le nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation animale augmente chaque année dans les Hautes-écoles (public), alors qu’il baisse constamment au sein des entreprises pharmaceutiques (privé). Ces expériences sont financées par les impôts fédéraux –donc les contribuables-, pour plus de 200 millions de francs par an. Des dizaines de millions de francs sont également alloués par les cantons.

Stop aux expériences sur les singes en Suisse !

L’Université de Fribourg est coutumière d’expériences cruelles exécutées sur des singes. L’un de ses projets récents visait la destruction de zones neuronales par l’administration de substances chimiques pour étudier la maladie de Parkinson.
Cette université expérimente des primates depuis 1975. En 2019, plus de 8’600 animaux ont été expérimentés dans ses laboratoires.

Happening et manifestations LSCV contre ces expériences cruelles et inutiles

Pour dénoncer ces tests cruels financés par l’argent public et sensibiliser la population, les associations LSCV et PEA ont organisé un happening aux abords de l’Université de Fribourg le 12 octobre 2020. Le même jour, des militant-e-s de la LSCV ont manifesté devant l’Université de Zürich.
En 2018, 75 421 animaux ont été utilisés à des fins de recherche ou d’enseignement à l’Université de Zurich. Si les expériences menées sur des macaques rhésus à l’Institut de neuroinformatique ne peuvent probablement plus être empêchées, il est essentiel de maintenir la pression pour que les Universités zurichoises et fribourgeoises stoppent à l’avenir ces expériences cruelles, et développent enfin des méthodes de recherche sans animaux.

Les actions LSCV continuent

La LSCV a organisé les 6, 17 novembre et 4 décembre 2020, trois manifestations supplémentaires à Zürich. La LSCV poursuivra ses actions chaque mois. Rejoignez-nous ! Un immense merci pour votre soutien !

Luc Fournier