Baisse de 12% du nombre d’animaux utilisés dans les laboratoires en 2024 en Suisse, mais les expériences les plus douloureuses et contraignantes à leur plus haut niveau depuis 25 ans !
En 2024, 522’636 animaux ont été utilisés dans des expériences en Suisse. Une baisse de 12 % comparé à 2023. Si ce chiffre atteint son niveau le plus bas depuis 1983, ce recul “concerne principalement les expériences n’imposant pas de contraintes aux animaux ou en imposant de légères à moyennes”. Une nouvelle qui peut réjouir, mais comme l’OSAV le précise, ces chiffres ne laissent toutefois “rien présager de l’évolution future du nombre d’expériences sur animaux”.
En revanche, et cela est particulièrement inquiétant, “le nombre d’animaux utilisés dans des expériences imposant des contraintes sévères (degré de gravité 3) a augmenté. Il est passé à 27’380, ce qui correspond à 990 animaux de plus que l’année précédente. Il n’avait plus été aussi élevé depuis 25 ans.” Les expériences les plus douloureuses et contraignantes pour les animaux continuent donc d’augmenter sans cesse. Une situation inacceptable.
Nous le constatons et le répétons depuis des décennies : les 3R ne suffisent pas ! La mise en œuvre d’un véritable plan de sortie de l’expérimentation animale est urgente et nécessaire. Un tel plan d’abandon doit s’appuyer sur un catalogue de mesures spécifiques, liées à des étapes précises, et menant à un objectif précis – à savoir une activité scientifique exempte de dommages pour les animaux.
Cela doit permettre à la Suisse de devenir un pôle de recherche biomédicale innovant, sans souffrance animale et tourné vers l’avenir.
Plus d’infos : https://bit.ly/Chiffres-2024
– – – – – – – –
Devenir membre de la LSCV pour soutenir notre travail et nos actions : https://www.lscv.ch/membre/