Le Centre de Compétences 3R Suisse (3RCC) vient d’annoncer les lauréates du Prix 3R 2024 et des Prix Jeunes Investigateurs 3R. Il est réjouissant que les trois projets primés soient totalement exempts d’expérimentation animale. Cependant, cela occulte le fait que le 3RCC continue de financer des recherches visant seulement à « améliorer » l’expérimentation animale.

Depuis sa création, le 3RCC a été critiqué, notamment par la LSCV. Du point de vue de l’association – ainsi que d’autres organisations engagées en faveur des animaux et de la recherche éthique – si ce Centre soutient la recherche susceptible de remplacer l’expérimentation animale, il soutient aussi celle visant simplement à l’affiner ou la réduire. D’où le nom “3R”, qui signifie « réduire, affiner, remplacer ». Le fait que la notion de remplacement arrive souvent en dernier n’est pas un hasard. En effet, l’industrie pharmaceutique et les entreprises qui pratiquent l’expérimentation animale, ainsi que la Confédération, financent une grande partie du budget du 3RCC. Et tous ces acteurs continuent d’affirmer, par l’intermédiaire de leurs groupes de pression, qu’il est “impossible de remplacer complètement l’expérimentation animale”. Par ailleurs, ces entreprises ont un intérêt financier à affiner les tests sur les animaux et à réduire le nombre d’animaux ; cela leur permet de réduire les coûts.

Le fait que seuls des projets sans animaux et impliquant des humains soient récompensés avec ce Prix est extrêmement positif. Cependant, cela peut également représenter une forme de greenwashing, une stratégie qui focalise l’attention sur quelques actions positives et peu coûteuses, afin de détourner l’attention des actions négatives, proportionnellement beaucoup plus fréquentes. Par conséquent, la LSCV félicite chaleureusement les lauréates et appelle le 3RCC à continuer d’utiliser toutes ses ressources pour promouvoir une recherche d’avenir, éthique et impliquant des humains, sans aucune souffrance animale.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse complet du 3RCC.