Vous avez toujours voulu savoir comment développer des traitements ou médicaments sans utiliser d’animaux ? Discuter avec des scientifiques pour mieux comprendre leur travail ? Dans le cadre de ses 140 ans, la LSCV vous propose une visite des laboratoires d’Epithelix !

La société de biotechnologie fournit des solutions in vitro pour étudier les maladies respiratoires. Asthme, bronchite chronique, toxicité par inhalation : elle teste des produits tels que des particules, gaz, fumée et polluants, ou même des parfums et déodorants. Basée à Plan-les-Ouates et fondée en 2006 par des chercheurs de l’Université de Genève, elle a développé de nombreux modèles sans jamais avoir recours aux animaux. A la place, les scientifiques utilisent des tissus humains, habituellement détruits après des opérations ou analyses. Grâce aux méthodes d’Epithelix, 50’000 animaux sont épargnés chaque année. Les motivations éthiques sont au centre de la vision de l’entreprise depuis sa création. Elle a toujours souhaité rester indépendante. Le soutien financier de la LSCV a été crucial pour son développement.

Accueil dès 16h45. Visite en groupes, puis apéritif végane préparé par la boulangerie végétale Aux Pains Sans Peines.

> Adresse : 18 chemin des Aulx, 1228 Plan-les-Ouates

> Inscriptions : a.python@LSCV.ch (nombre de places limité à 20)

– – – – – – – – – – –

Si la thématique vous intéresse, une table ronde aura lieu le 30 novembre 2023 à Genève avec des scientifiques qui développent des méthodes recherche éthiques et efficientes, sans avoir recours aux animaux.
> Pour soutenir nos actions, devenez membre de la LSCV !