Découvrez la plateforme Animaux Politique Suisse !
Cette plateforme (crée par la LSCV en 2015 et appelée Animaux-Parlement jusqu’en 2023) est un observatoire en ligne de la cause animale, sous l’angle de l’action politique. C’est également un outil d’aide à la décision pour toutes les personnes et les organisations qui souhaitent faire avancer cette cause en Suisse sur la scène politique, y compris dans les urnes.
Elle s’adresse aux citoyen·ne·s ayant le droit de vote, aux organisations de défense des animaux, au monde politique, aux médias, aux décideur·e·s en général, ainsi qu’à toute personne intéressée.
Animaux Politique Suisse recense les objets déposés dans les parlements, au niveau fédéral et cantonal, directement liés aux animaux. Par ailleurs, la plateforme évalue, notera et classera à terme :
– les élu·e·s en poste
– les candidat·e·s aux élections
– les partis politiques
– les gouvernements (actuellement uniquement le Conseil fédéral)
– les parlements
– les commissions thématiques
– les cantons
Le système d’évaluation et de notation permet de savoir si leur action politique est favorable ou défavorable à la cause animale. Il est principalement basé sur les objets déposés au parlement et les votes des élu·e·s concernant ces objets. Il tient toutefois également compte des liens d’intérêts des élu·e·s, qui proviennent de la plateforme Lobbywatch.
Animaux Politique Suisse publie en outre les sondages réalisés en Suisse en lien avec la cause animale. Ces sondages reflètent l’opinion publique et les évolutions sociétales dans ce domaine.
Finalement, la plateforme diffuse régulièrement des actualités en lien avec les données qu’elle publie, par exemple, sous la forme d’articles, de reportages ou d’interviews.
Son objectif est de faciliter les choix électoraux et les actions politiques et stratégiques favorables à la protection des animaux et à l’évolution de leurs droits fondamentaux en Suisse.
La Ligue suisse contre l’expérimentation animale et pour les droits des animaux (LSCV) est propriétaire de la plateforme Animaux Politique Suisse.
Si vous désirez soutenir la plateforme avec TWINT, c’est ici :

