LSCV

LSCV

Depuis 1883 contre la vivisection et pour les droits de l'animal

InterNICHE est un réseau international regroupant des étudiants et des professeurs militant pour le remplacement des animaux dans la recherche et l’enseignement.
Fondé en 1988 sous le nom d’EuroNICHE, ce réseau s’est rebaptisé InterNICHE en 2000 après avoir étendu ses activités en s’engageant dans des projets internationaux. InterNICHE dispose aujourd’hui de coordinateurs d’activité dans une trentaine de pays.

La LSCV soutient financièrement d’InterNICHE depuis de nombreuses années. Elle diffuse notamment en Suisse le livre « From Guinea Pig to Computer Mouse ».
Cette publication regroupe plus de 500 méthodes pouvant remplacer les animaux dans l’enseignement. Il s’agit actuellement de la publication la plus complète sur les méthodes alternatives disponibles.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rapport d’activité 2016

L’année 2016 s’est achevée sur de nouvelles avancées pour InterNICHE, qui s’efforce de conduire au remplacement de l’expérimentation animale et d’instaurer un enseignement sans cruauté. Les réalisations de notre réseau sont désormais reconnues à l’échelle internationale.
Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rapport d’activité 2015

L’année 2015 a été fructueuse pour InterNICHE. La sensibilisation aux alternatives augmente grâce à l’accès à l’information, aux actions de réseautage et aux capacités croissantes de la technologie qui permet d’améliorer les méthodes d’apprentissage et de relever les défis économiques et pratiques des universités en quête de solutions de remplacement. La demande de réforme des programmes est aussi en progression. Tous ces facteurs indiquent une avancée aussi bien pour les droits des animaux que pour la qualité de l’éducation et de la formation. Le présent document décrit une partie des activités d’InterNICHE en 2015, notamment celles rendues possibles grâce au financement de la LSCV.
Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Rapport d’activité 2014

Le présent document décrit une partie des activités d’InterNICHE en 2014, notamment celles rendues possibles grâce au financement de la LSCV. Le réseau de contacts nationaux et de partenaires d’InterNICHE a œuvré à différents niveaux pour promouvoir les alternatives et distribuer des ressources, travailler de concert avec les enseignants et les fabricants pour favoriser le remplacement, et faire connaître l’activité des départements des sciences de la vie qui ont mis en œuvre avec succès un enseignement éthique et progressiste. Nick Jukes, coordinateur d’InterNICHE, s’est rendu dans de nombreux pays pour y mener des actions de sensibilisation et participer à plusieurs événements et rencontres visant à faire avancer notre cause. Le rapport ci-dessous présente plus en détails une sélection d’actualités, de projets et de réalisations par pays ou à l’échelle internationale.
Lire la suite