LSCV

LSCV

Depuis 1883 contre la vivisection et pour les droits de l'animal

A propos de la Fondation E. Naef pour la recherche in vitro (FENRIV)

D’origine genevoise, la FENRIV a été fondée en janvier 1998. Son but est de favoriser toutes formes de recherches dites in vitro en encourageant les chercheurs à développer des moyens de recherche alternatifs à l’expérimentation animale.

La Fondation Naef maintient ses objectifs

Suite au décès le 16 décembre 2011 de notre cher collègue et ami Egon Naef, membre du comité de la LSCV et Président de la Fondation Naef, la poursuite des buts et objectifs de sa fondation, qui lui tenait à cœur, par ses trois enfants, dont Marcel Naef qui en a repris la présidence, nous réjouit. Au vu du peu de financement public alloué aux méthodes substitutives, la poursuite des activités de la Fondation reste essentielle et salutaire.

www.fondation-naef.com

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2016

Remise du Prix 2016 de la Fondation E. Naef pour la recherche in vitro

Bon cru cette année, avec la remise du prix 2016 aux professeurs Caroline Tapparel-Vu du Département de microbiologie et médecine moléculaire, et Laurent Kaiser du laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires genevois (HUG), lesquels ont développé une méthode de recherche remplaçant les animaux pour l’étude des virus responsables des infections respiratoires.
Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2015

Le prix 2015 attribué au Dr. Christophe Mas

La cérémonie de remise du prix a eu lieu à Genève le 14 mars 2015 à l’hôtel Bristol, pour la quinzième année consécutive. Le Dr. Christophe Mas de la société Oncotheis a été récompensé pour ses travaux portant sur l’étude in vitro des tumeurs pulmonaires.
Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2012

Le prix 2012 attribué au Dr. Luc Stoppini

La cérémonie de remise du prix a eu lieu à Genève le 19 janvier 2013 à l’hôtel Royal Manotel, pour la treizième année consécutive. Le Dr. Luc Stoppini de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hepia/HESSO) a été récompensé dans le cadre de ses études sur la neurotoxicologie et le traitement des maladies cérébrales, pour le développement d’un modèle in vitro qui permet de déterminer si une substance est toxique ou au contraire bénéfique pour des neurones humains.
Lire la suite

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2010

Le prix 2010 attribué au Dr. Gilbert Greub

La cérémonie de remise du prix a eu lieu à Genève le 15 janvier 2011 à l’hôtel Royal Manotel, pour la onzième année consécutive. Le Dr Greub, de l’institut de microbiologie de l’Université de Lausanne, a été récompensé pour la qualité de ses recherches sur les maladies infectieuses, plus particulièrement celle concernant la pneumonie.
Lire la suite