DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Juin 2012

Peu d’acheteurs pour la viande de baleine

Les trois quarts des 1200 tonnes de chair de baleine pêchées en 2011 par l'Institut nippon de recherche sur les cétacés n'ont toujours pas trouvé preneur.

Plusieurs tentatives de vente aux enchères ont pourtant été menées entre novembre 2011 et mars 2012 pour écouler les stocks de viande congelée, dans le but également de promouvoir la consommation de baleine et d'augmenter les recettes.
Mais ces ventes ont été un échec, les grossistes et commerçants ayant préféré éviter les ennuis avec les défenseurs des cétacés. «Nous devons penser à de nouvelles façons de commercialiser cette chair de baleine», se désolait un responsable de l'institut.

Chasse à la baleine sous prétexte de «Recherche scientifique»

Officiellement, les activités nippones de pêche de baleine sont destinées à la «recherche scientifique», une pratique autorisée par la Commission baleinière internationale (CBI), alors que la chasse commerciale aux cétacés est interdite depuis 1986.
Les baleiniers nippons sont régulièrement poursuivis par les bateaux des militants de l'organisme Sea Shepherd, dans le but de les contraindre à abandonner leur chasse.


Inscrivez-vous à notre

Articles

»» Chasse

»» Foie gras

»» Revue de presse