DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Janvier 2012 - Pétition pour la suppression de la chasse dans le canton de Neuchâtel

5'640 signatures contre la chasse à Neuchâtel

Lancée par le groupe Alliance neuchâteloise anti-chasse, la pétition a été déposée munie de 5'640 signatures le 30 janvier 2012 au Bureau du Grand Conseil neuchâtelois.

Remise de la pétition par Rosita Malcotti et Sylvie Benoît

Les signataires demandent que soit exclue "l'exploitation des populations de gibier" du but de la loi cantonale sur la faune sauvage du 7 février 1995, par l'introduction dans la loi de la notion d'interdiction générale de la chasse. La régulation d'animaux resterait réservée aux cas ou aucune autre solution ne se montrerait satisfaisante.

5'640 signatures réunies en seulement cinq mois

Le succès de cette pétition n'est pas étranger au comportement d'une partie des chasseurs neuchâtelois : tirs par temps de brouillard, depuis un véhicule à l'arrêt ou a proximité des habitations, sont quelques-unes des critiques adressées à l'attention des chasseurs.
Les critiques n'épargnent pas non plus le nouvel inspecteur de la faune. Apparemment issu des milieux de la chasse, celui-ci multiplie les mesures absurdes. Dernière trouvaille : l'abattage des jeunes faons. "En procédant ainsi, on élimine des jeunes sujets qui, pour une part, seraient morts de toutes manière durant l'hiver. Cette méthode limite la pression sur les adultes représentant l'avenir du cheptel" déclarait-il en janvier 2012 au courrier neuchâtelois. Alors qu'un hiver aussi clément n'avais pas été constaté depuis belle lurette. Et même si l'hiver se charge d'une sélection naturelle, il permet aussi aux jeunes qui y survivent d’être les plus robustes.

Suite au lancement de la pétition, une motion populaire "pour l'abolition de la chasse" a également été déposée au Grand Conseil neuchâtelois le 9 novembre 2011.
Sans beaucoup de surprise, le Conseil d'Etat a proposé au Grand Conseil de refuser la motion. A ce jour, celui-ci ne s'est pas encore prononcé.


Inscrivez-vous à notre

Articles

»» Chasse

»» Foie gras

»» Revue de presse