DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Procès-verbal de l'Assemblée générale de la Ligue suisse contre la vivisection et pour les droits de l'animal, du 18 avril 2015 à Fribourg

Ouverture de l’Assemblée Générale à 14h00

Membres du Comité  présents :
           
Luc Fournier (Vice-président), Maja Schmid (Trésorière), Laurianne Parent (Secrétaire au Comité), Sylvie Benoît, Michèle Loisel, Damiann Clerc, Suzann Karagöz, Jean-Marc Paul Ecoffey, Benjamin Frei

Ordre du jour :

1. Lecture du procès-verbal de la dernière assemblée
2. Rapport 2014
3. Rapport de la Trésorière et des Vérificateurs aux comptes
4. Discussion et vote des deux précédents rapports
5. Election statutaire du Président
6. Admissions/démissions
7. Divers

Ouverture de l'Assemblée générale

Le Vice-président ouvre la séance et remercie les membres présents. Il annonce que cette Assemblée est légalement constituée, selon l'article 60 du code civil suisse et les statuts de la Ligue. Aucune proposition écrite n'étant parvenue au Comité, l'Assemblée peut se dérouler selon l'ordre du jour prévu.

1. Lecture du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale du 5 avril 2014

Les membres présents l'ayant lu dans le journal du mois de juin 2014, dispensent le Vice-président de sa lecture et l'acceptent.

2. Rapport 2014

Le Vice-président est heureux d’accueillir les membres dans la nouvelle librairie Happy Books à Fribourg. Les démarches administratives sont plus longues que prévu et l’ouverture qui avait été espérée en mars 2015 ne sera probablement pas possible avant juin. La réception de l’autorisation sera annoncée et tous les membres et soutiens seront invités à l’inauguration du lieu.
Comme publié dans le journal de mars 2015, le Vice-président annonce la démission du Président Max Moret et le remercie vivement pour tout ce qu’il a fait durant toutes ces années à la tête de la LSCV.
L’année 2014 a été riche en actions, notamment menées sur le terrain par Benjamin Frei en Suisse alémanique. Il y a eu des manifestations à Zürich contre le projet de nouvelles expériences sur les primates à l’université et l’ETH. La pétition lancée sur ce thème est toujours en cours. Une centaine de manifestations ont été organisées dans plusieurs cantons devant les cirques contre la détention et l’utilisation d’animaux pour leurs spectacles. Plusieurs démonstrations ont aussi eu lieu à l’aéroport de Bâle contre le transport par Air-France-KLM des primates pour l’expérimentation.
La pétition lancée en 2013 contre la création d’un nouveau centre d’expérimentation animale à Genève et pour laquelle la LSCV a été auditionnée en septembre a malheureusement été rejetée par le Grand Conseil genevois début 2015. De même qu’une motion déposée en avril 2014 et qui visait à contraindre l’université à s’engager dans les méthodes substitutives. Ce ne sont pas de bons résultats mais la réflexion est désormais engagée auprès des politiques du Canton.
La liste des marques de nourriture pour chien et chat non testée sur les animaux a été complétée et mise à jour par Michèle Perroud. La nouvelle liste sera bientôt disponible sur le site de la LSCV. Le projet de distribution d’aliments qui avait été stoppé suite au départ de la personne en charge de ce domaine devrait reprendre d’ici peu.

3. Rapport de la Trésorière et des Vérificateurs aux comptes

La Trésorière remercie Mme Jonquille, comptable de la LSCV pour son travail ainsi que Michèle Perroud et Sylvie Benoit qui ont vérifié les comptes.
Maja Schmid fait lecture à l’Assemblée de son rapport de Trésorière. Sylvie Benoît fait ensuite lecture de celui des Vérificateurs aux comptes (voir Rapport 2014 de la Trésorière et Rapport 2014 des Vérificateurs aux comptes).

4. Discussion et vote des deux précédents rapports

Aucune question n'étant posée sur les deux rapports, le Vice-président propose de voter leur approbation: Oui à l'unanimité.

5. Election statutaire du Président

Suite à la démission du Président Max Moret, et conformément aux statuts de l’association, une élection pour son remplacement doit être organisée. Le Comité qui s’est réuni le 7 mars 2015 propose à l’élection Luc Fournier au poste de Président, ainsi que Paul Ecoffey et Benjamin Frei pour une co-vice-présidence.
Paul Ecoffey (GE), pharmacien, et Benjamin Frei (BL), étudiant, se présentent aux membres présents. Le Vice-président indique que Paul s’occupera plus particulièrement des actions menées en Suisse romande, et Benjamin des actions menées en Suisse alémanique.

L’Assemblée procède au vote. Résultat des 17 votes à bulletin secret :
Président : Luc Fournier : Oui à l'unanimité;
Co-vice-président : Paul Ecoffey : Oui à l'unanimité;
Co-vice-président : Benjamin Frei : 16 oui, 1 non.

Le Président remercie les membres présents pour leurs votes. Concernant Benjamin Frei il relate leur première rencontre en 2012 à l’occasion de la récolte des signatures lors de l’initiative pour la protection des grands prédateurs. Il pense que l’arrivée de Benjamin au sein du comité est une chance pour la LSCV.

6. Admissions/démissions

Pas d'autres admissions ou démissions ne sont discutées.

7. Divers

Le Président donne ensuite la parole aux membres présents.
Michèle Loisel demande s’il y a du nouveau concernant le contrôle des expérimentations animales du canton de Neuchâtel par la commission vaudoise.
Le Président résume pour les membres présents l’historique du problème. La dernière réponse du Conseil d’Etat neuchâtelois laisse penser qu’une issue positive est souhaitée. Mais il faudra voir si cela se concrétise, ce qui pour le moment ne semble pas être le cas. La possibilité d’une action pénale contre l’autorité cantonale sera discutée. En ce cas elle sera menée avec le soutien d’un avocat neuchâtelois.
Plus aucun membre ne souhaitant prendre la parole, le Président clôt l'Assemblée générale à 14h30 et invite les membres présents à partager un buffet préparé par le Comité.


Inscrivez-vous à notre

.........................................

Rapport d’activités annuel

2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

PV de l'Assemblée Générale

2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016