DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Procès-verbal de l'Assemblée générale de la Ligue suisse contre la vivisection et pour les droits de l'animal, du 24 mars 2012 à Thônex, Genève

Ouverture de la séance à 14h15

Membres du Comité présents :

Max Moret (Président), Luc Fournier (Vice-président), Maja Schmid (Trésorière), Laurianne Parent (Secrétaire au Comité), Sylvie Benoît, Michèle Loisel.

Membres du Comité absents et excusés :

Suzann Karagöz, Suzanne Wachtl.

Ordre du jour

1. Lecture du procès-verbal de la dernière Assemblée générale
2. Rapport du Président
3. Rapport de la Trésorière et des Vérificateurs aux comptes
4. Discussion et vote des deux précédents rapports
5. Admissions/Démissions
6. Divers

Ouverture de l'Assemblée générale

Le Président ouvre la séance et remercie les membres présents. Il annonce que cette Assemblée est légalement constituée, selon l'article 60 du code civil suisse et les statuts de la Ligue. Aucune proposition écrite n'étant parvenue au Comité, l'Assemblée peut se dérouler selon l'ordre du jour prévu.

1. Lecture du procès-verbal de la dernière Assemblée générale du 26 mars 2011

Les membres présents l'ayant lu dans le journal du mois de juin 2011, dispensent le Président de sa lecture et l'acceptent.

2. Rapport 2011 du Président

Le Président apporte quelques informations complémentaires au rapport d'activité publié dans le journal du mois de mars 2012. Concernant le domaine de l'expérimentation animale, des nouvelles sont communiquées sur la suite donnée à notre dénonciation pénale contre les autorités d’Argovie, de Bâlle-ville et de l’OVF, ainsi que sur notre adhésion à la Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale (ECEAE). La pétition sur le report de l’interdiction européenne des tests sur les animaux pour les cosmétiques a engendré un important surcroît de travail administratif, en raison de la saisie des centaines de noms et adresses de tous les signataires qui ont souhaité être  informés de nos actions. Le Président remercie la Trésorière pour son implication dans la gestion des activités de l’ECEAE et du secrétariat de la Ligue.
Concernant le soutien financier octroyé aux organismes de protection des animaux, le Président décrit les principales actions de castrations et stérilisations de chats auxquelles la Ligue apporte son soutien, certains vétérinaires praticiens accordant des rabais de 30 à 40% sur les opérations. Le Président conclue en précisant que malgré les coûts induits par les différentes actions en 2011, la situation financière de la Ligue reste bonne, ce qui est très encourageant pour l'organisation d'actions futures.

Une membre demande des informations suite à une émission télévisée sur les élevages de poules en liberté et les directives européennes réglant la détention de la volaille. Il est rappelé les difficultés des autorités européennes à faire respecter la directive par les Etats membres. Les œufs devant obligatoirement être marqués du chiffre 0 à 3 pour indiquer le type de détention des poules pondeuses, les consommateurs ont aussi leur rôle à jouer en favorisant l’achat d’œufs mentionnant les chiffres 0 (bio) ou 1, attribués aux élevages en liberté.

Un membre demande des informations sur ACUSA, suite à la réception dans sa boîte aux lettres d’un journal distribué en tout ménage. Il est répondu qu’il s’agit du pendant romand de l’association alémanique VGT - Verein gegen Tierfabriken (Association contre les fabriques d’animaux).

3. Rapport de la Trésorerie et des Vérificateurs aux comptes et
4. Discussion et vote des deux précédents rapports

La Trésorière fait lecture de son rapport, ainsi que Sylvie Benoît pour celui des vérificateurs aux comptes, lesquels ont aussi été contrôlés par Michèle Loisel et Oscar Appiani (voir rapport 2011 de la Trésorerie et Rapport 2011 des Vérificateurs aux comptes). Le Président annonce l’encaissement d’un legs après plus de 4 années de procédures administratives.
Aucune question n'étant posée sur les deux rapports le Président propose de voter leurs approbations: OUI à l'unanimité.

5. Admissions/Démissions

Le Président informe que Damiann Clerc assiste aux séances du Comité depuis une année. Damiann n’ayant que 16 ans, le Président propose sa nomination au Comité en tant que membre observateur, son droit de vote lui étant octroyé à sa majorité en 2013. Vote : Oui, à l’unanimité.

6. Divers

Le Président donne ensuite la parole aux membres présents.

Une membre demande des informations sur InterNICHE et souhaite savoir s’ils utilisent des animaux ? Le Vice-président indique qu’InterNICHE est principalement actif pour le remplacement des animaux dans l’enseignement en milieu universitaire. A sa connaissance, aucun animal vivant ou mort n’est utilisé. Il s’agit principalement d'utilisations de modèles in silico.

Oscar Appiani, Président du Refuge de Cottendart (F.N.A.A.), remercie la Ligue pour les aides financières reçues par le passé, sans lesquelles son refuge n’aurait pas pu continuer à accueillir et placer des animaux.

M. et Mme Fovini remercient la Ligue pour l'envoi par mail des articles du journal trimestriel, lequel ne peut plus être lu par Mme Fovini. Un appareil audio lui permet ainsi de se tenir informée des activités de la Ligue. Le Président les remercie pour leur participation à cette Assemblée, précisant qu’il s’agit des plus anciens membres présents.

Le Dr Daniel Favre, représentant scientifique de la Ligue au Comité directeur du journal ALTEX, demande la confirmation du renouvellement de son mandat pour 2012. L’Assemblée approuve à l’unanimité la poursuite de son activité.

Avant de clore l’Assemblée Générale, le Président rend hommage à Egon Naef, membre depuis de nombreuses années du Comité national de la Ligue. Il a activement œuvré pour le développement des méthodes remplaçant les animaux dans la recherche médicale. Il était également Président de la Fondation Naef, à l’origine de la création en mars 2009 à l'Université de Genève, de la première chaire universitaire d’enseignement des méthodes substitutives. Egon Naef est décédé en décembre 2011.

Plus aucun membre ne souhaitant prendre la parole, le Président clôt l'Assemblée Générale à 14h55 et invite les membres présents à partager un verre de l'amitié.

 


Inscrivez-vous à notre

.........................................

Rapport d’activités annuel

2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

PV de l'Assemblée Générale

2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016