DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Procès-verbal de l’Assemblée générale de la Ligue suisse contre la vivisection et pour les droits de l’animal, du 27 mars 2010 à la galerie ANIMISTespace, Genève

Ouverture de la séance à 14h00

 
Membres du Comité présents :
Max Moret (Président), Luc Fournier (Vice-président), Suzann Karagöz, Laurianne Nicoulin (rédaction du PV), Suzanne Wachtl

Membres du Comité absents et excusés
Sylvie Benoit, Emmanuel Broillet, Michèle Loisel, Egon Naef, Ruth Perdrizat,
Marina Zumkeller (Trésorière)

Ordre du jour

1. Lecture du procès-verbal de la dernière Assemblée générale
2. Rapport 2009 du Président
3. Rapport 2009 de la Trésorière et des Vérificateurs aux comptes
4. Discussion et vote des deux précédents rapports
5. Élection d’un vérificateur aux comptes
6. Admissions/Démissions
7. Divers

Ouverture de l’Assemblée générale

Le Président ouvre la séance et remercie les Membres présents. Il annonce que cette Assemblée est légalement constituée, selon l’article 60 du code civil et les statuts de la Ligue. Aucune proposition écrite n’étant parvenue au Comité, l’Assemblée peut se dérouler selon l’ordre du jour prévu.

1. Lecture du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale

Les Membres présents, l’ayant lu dans notre journal du mois de juin 2009, dispensent le Président de sa lecture et l’acceptent.

2. Rapport 2009 du Président

Le Président rappelle quelques points mentionnés dans le rapport d’activité publié dans le journal du mois de mars 2010 :
L’année 2009 a été marquée par plusieurs événements, notamment la manifestation Zugetive le 19 septembre à Fribourg, organisée par la LSCV, l’ATRA et l’AGSTG, ainsi que la participation au salon Animalia à Lausanne, pour la troisième année consécutive. Maja Schmid a également repris la totalité du secrétariat et son temps de travail a été augmenté à 70%. Marina Zumkeller s’occupe toujours de la comptabilité mais a réduit son activité à 30%.
Le concours pour la nouvelle campagne d’affichage pour le « remplacement des expérimentations animales par de nouvelles méthodes substitutives » s’est bien déroulé. 80 affiches ont été exposées le mercredi 24 mars 2010, à l’occasion du vernissage des affiches francophones à la Galerie ANIMISTespace. Les membres présents à cette AG peuvent également les découvrir, les affiches étant encore accrochées aux murs. La remise des prix pour les affiches alémaniques aura lieu le mercredi 31 mars 2010 à Zurich.
Le dernier journal a décrit toutes les activités menées et les projets soutenus. Il est toujours possible d’avoir plus d’information sur un des sujets traités, en contactant le bureau de la Ligue.
 
3. Rapport de la Trésorière et des Vérificateurs aux comptes et
4. Discussion et vote des deux précédents rapports


Marina Zumkeller étant excusée pour raison de santé, le président Max Moret fait la lecture de son rapport et apporte quelques précisions :
Le responsable de la fiduciaire MEF qui contrôlait jusqu’à présent les comptes de la Ligue étant parti en retraite, ce travail est maintenant confié à Mme Marie Pascale Jonquille et se déroule à la pleine satisfaction de la Ligue.
Comme indiqué dans le rapport d’activité, le déficit annuel de Fr 58'424.47.-- s’explique par les nombreuses actions menées en 2009 et par les soutiens financiers octroyés. Il s’agit par exemple de la Chaire d’enseignement des méthodes alternatives, des campagnes de castrations d’animaux errants, des aides aux refuges etc. Malgré ce déficit, la situation financière reste positive, comme l’indiquait la publication des comptes.
Anne Atjecoutay  fait ensuite lecture du rapport des vérificateurs aux comptes. Ceux-ci ont été contrôlés par Kerry et Anne Atjecoutay, Laurianne Nicoulin et Oscar Appiani.
Aucune question n’étant posée sur ces deux rapports, le Président propose de voter leurs approbations : OUI à l’unanimité.
 
5. Election des vérificateurs aux comptes

Après votes à l’unanimité, les vérificateurs aux comptes pour l’année 2010 élus par l’Assemblée sont Oscar Appiani, Kerry Atjecoutay, Anne Atjecoutay et Laurianne Nicoulin
 
6. Admissions/Démissions

La composition du Comité est restée stable durant l’année écoulée et le Président remercie chacun pour le travail effectué. Il rapporte également l’admission de 1’079 nouveaux membres en 2009, ce qui est toujours aussi encourageant.
Anne Atjecoutay annonce vouloir s’impliquer d’avantage dans les actions et le fonctionnement de la Ligue  et demande à pouvoir devenir membre du Comité. Elle est remerciée pour son engagement et proposition est faite qu’elle puisse siéger au Comité, dans l’attente que son admission définitive soit approuvée lors de la prochaine Assemblée générale en 2011.
 
7. Divers

Le Président rappelle que légalement, toute transaction financière de la Ligue nécessite une double signature. Actuellement, trois personnes disposent du droit de signature. Il s’agit de Max Moret, Luc Fournier et Marina Zumkeller. Afin de faciliter le déroulement des paiements par le Président, Maja Schmid étant régulièrement présente au bureau, il est demandé de lui accorder également un droit de signature. Vote : OUI à l’unanimité.

Concernant le concours d’affiches, Luc Fournier précise que la fin de la campagne d’affichage coïncidera avec le début de la session d’été du Parlement. Un des objectifs de cette campagne consiste à mettre sur pied une action au Parlement, si possible sous forme de conférences avec exposition des projets reçus. Il rappelle également que la pression publique est essentielle pour se faire entendre des politiques. Il regrette que paradoxalement, si le nombre d’adhérents augmente chaque année, la mobilisation des membres diminue dans la même proportion. Il devient difficile de déplacer du monde lors de manifestations importantes, à l’image de ZUGETIVE à Fribourg. Quand une association comptant plus de 10'000 membres ne réussit à en réunir qu’une centaine lors d’une action importante, une aussi faible participation dessert finalement nos revendications. Il relève que le bureau de la Ligue a sans doute une responsabilité dans cette situation. Depuis plusieurs années, il se consacre trop sur des actions de fonds. Celles-ci sont importantes et portent leurs fruits, à l’image de la condamnation du Dr Bize, mais la Ligue doit retrouver son esprit militant et reconstituer une base active sur laquelle elle peut compter lors d’organisations de manifestations. Tout membre qui souhaite être inscrit comme militant « actif » est invité à se faire connaître au bureau de la Ligue pour être enregistré dans une mailing liste.
La question de la mobilisation des membres fait débat et des représentants d’autres organismes de protection des animaux présents font part des mêmes difficultés.

Suzanne Wachtl parle également du soutien apporté par la Ligue lors d’actions menées par d’autres organismes. Elle demande à ce que le nom de la Ligue apparaisse lorsqu’elle contribue financièrement aux projets pour la protection des animaux.

Plus aucun Membre ne souhaitant prendre la parole et l’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance et invite les participants à partager une amicale collation. L’AG se déroulant cette fois dans une galerie, ce sont des membres du Comité qui se sont occupés du buffet : minis pizzas, gaspacho, tartelettes aux fruits, tapenade, le tout 100% vegan.

 


Inscrivez-vous à notre

.........................................

Rapport d’activités annuel

2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

PV de l'Assemblée Générale

2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016