DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Historique

La Ligue suisse contre la vivisection (LSCV) a été fondée à Genève en 1883, dans le mouvement antivivisectioniste né en Angleterre dans les années 1870.

Origine de la LSCV et du mouvement antivivisectionniste »» Lire

La LSCV est une association conforme aux termes de l’article 60 du Code civil suisse. Son fonctionnement, son activité, ses objectifs, la nomination de son comité et l’utilisation de ses avoirs sont fixés par les statuts de l’association, adoptés à l’occasion de l’Assemblée Générale de ses membres le 30 juin 1978.

Le siège de la LSCV se trouve à Genève. Un bâtiment acquis sur la commune de Thônex y accueille ses bureaux depuis 1993.

.............................................................................................................................................

But

Conformément à l’art.2 de ses statuts, la LSCV vise l’abolition totale de « la pratique d'expériences médicales, scientifiques ou commerciales sur l'animal vivant (vivisection) ».

Elle s’engage pour « obtenir sur l'ensemble du territoire suisse, une législation qui garantisse la défense et le respect des droits de l'animal »,  et pour permettre « l'amélioration constante de cette législation et pour contrôler en permanence son application stricte ».

Elle promeut et encourage financièrement « la création de nouvelles méthodes de recherche scientifique » permettant la suppression de l’expérimentation animale. Elle encourage et soutient particulièrement les méthodes dites substitutives (ou alternatives), lesquelles font appel à des tissus ou cellules humaines (modèles in vitro) provenant par exemple de biopsies pratiquées en milieu hospitalier, ou de données bio-informatiques (modèles in silico).

.............................................................................................................................................

Information

La LSCV tient ses membres informés de ses actions par le biais de son journal, publié quatre fois par an.

Elle prête gratuitement du matériel (livres, articles scientifiques, CD, DVD) et fournit une documentation sur demandes: individuelles, des écoles et des universités.

Elle tient des stands d'informations pour faire connaître ses objectifs, ses actions, ou pour récolter des signatures lors de pétitions ou d’initiatives populaires.

Elle informe et sensibilise la population sur le thème de l’expérimentation animale et de la protection des animaux, par le biais de campagnes d’affichage sur la voie publique et d’annonces dans la presse.

Elle dénonce pénalement les infractions et  les mauvais traitements infligés aux animaux.

Elle participe aux campagnes internationales pour la protection animale, lorsque les buts et objectifs sont en accord avec ses statuts.

.............................................................................................................................................

Soutient aux animaux en détresse

La LSCV apporte une aide matérielle et/ou financière à des refuges en difficulté en Suisse, et participe aux campagnes de stérilisation et de castration de chiens et de chats errants.

................................................................................................

Finances



Le financement de la LSCV provient uniquement de dons et de legs. Elle ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics, ce qui lui garantit une totale indépendance.

Reconnue d'utilité publique, la LSCV est exonérée d'impôts et les dons qui lui sont adressés sont fiscalement déductibles.

Conformément à l'article 19 de ses statuts, la LSCV ne poursuit aucun but lucratif et ses avoirs ne peuvent être employés que pour la réalisation des buts poursuivis.

.............................................................................................................................................

Organes de la LSCV

Les trois organes de la LSCV sont l'Assemblée générale, le Comité et la Commission de vérificateur des comptes.

L'Assemblée générale

Conformément à l'article 8 de ses statuts, l'Assemblée générale (AG) des membres de la LSCV a lieu chaque année entre le 1er mars et le 30 avril.

L'AG nomme le Président, le Trésorier, le secrétaire et les autres membres du Comité. Elle nomme également les vérificateurs aux comptes, approuve ou refuse le rapport annuel du Président et les comptes de l'association. Elle a également la compétence pour modifier les statuts et fixer le montant de la cotisation annuelle. Seuls les membres ayant réglé la cotisation de l'année écoulée peuvent prendre part à l'AG.

Comité 



Le Comité de la LSCV est élu pour 3 ans consécutifs. Tous les 3 ans, il se porte démissionnaire. Il est rééligible immédiatement.
Toute nouvelle candidature doit être annoncée au bureau de la LSCV au plus tard le 15 février avant l'AG. Pour être élu, le Président doit obligatoirement avoir siégé au moins une année au Comité.

Le Comité définit les actions à entreprendre et gère les avoirs financiers de l'association.
Il se réunit à la demande du Président aussi souvent que nécessaire. Les réunions du Comité national regroupent les membres du Comité et les délégués des divers cantons représentés. Les avoirs de la Ligue ne peuvent être engagés que par le Président ou le vice-Président signant collectivement avec le secrétaire ou le trésorier. Les dépenses supérieures à Fr 5'000.- nécessitent l'approbation de la majorité du Comité.

Composition du Comité pour la période 2014-2017


Membres

Conformément à l'article 5 de ses statuts, peut devenir membre de la LSCV toute personne qui s'est acquittée de sa cotisation annuelle de 15.- CHF.
Les membres soutiennent les buts et objectifs de la LSCV. Tout membre portant atteinte aux activités de la LSCV peut être exclu par le Comité.

Sur décision du Comité, peut devenir

Membre à vie : toute personne ayant versé une importante contribution à la Ligue

Membre bienfaiteur : toute personne qui se voue à la réalisation des buts poursuivis par la Ligue, soit par son activité, soit en la dotant de bien matériels.

Membre honoraire : toute personne ayant travaillé dans l'intérêt de la Ligue d'une manière méritoire.

»» Devenir membre

Commission de vérificateur des comptes

L'AG nomme trois vérificateurs aux comptes, pour une période de deux ans. Les vérificateurs sont chargés de contrôler l'utilisation des avoirs de la LSCV. Ils présentent lors de l'AG un rapport sur la gestion financière de la LSCV durant l'exercice écoulé.

.............................................................................................................................................

Si l'exploitation des animaux et leurs souffrances ne vous laissent pas indifférent, ne croyez pas que vous ne pouvez rien y changer. 

La cruauté auxquels sont soumis les animaux n'est pas une fatalité.



Engagez-vous !

Nous recherchons des personnes disposant d'un peu ou beaucoup de temps, pour collaborer bénévolement avec le bureau de la ligue dans le cadre d'actions en cours.
Si vous êtes :


Médecin, vétérinaire, biologiste ou doté de solides connaissances dans le domaine scientifique, vous pouvez nous aider à étudier des dossiers liés à l'expérimentation animale ou aux méthodes substitutives.

Avocat ou juriste,
vous pouvez nous aider à motiver nos interventions lors de litiges avec les autorités ou des particuliers, principalement dans le cadre d'infractions à la loi sur la protection des animaux.



Vous pouvez également soutenir nos actions de plusieurs façons :

En participant à la tenue de stands d'informations.
En vous inscrivant sur nos listes de contact pour être informé sur les manifestations agendées, ou pour participer à la récolte de signatures pour des pétitions ou initiatives.

Si vous êtes intéressé, ou avez des questions, n'hésitez pas à contacter le bureau de la Ligue.

 


Inscrivez-vous à notre

.........................................

Rapport d’activités annuel

2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

PV de l'Assemblée Générale

2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016