DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Mars 2012

Compte-rendu de la réunion de l’ECEAE à Copenhague
du 2 au 4 mars 2012

La première réunion en 2012 de la Coalition européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale (ECEAE) a eu lieu du 2 au 4 mars à Copenhague, capitale du Danemark. La réunion était organisée par l’association Forsogsdyrenes Vaern (Danish Society for the Protection of Lab Animals - Société danoise pour la protection des animaux de laboratoire).
13 organisations étaient présentes, dont la LSCV, représentée par Maja Schmid.

2 mars - REACH (update) et nouvelles adhésions

Après une année d’activité en tant que membre observateur, la candidature de la LSCV comme membre à part entière de l’ECEAE a été approuvée. Notre nouveau statut nous donne la possibilité d’intervenir sur les différents sujets traités et de participer aux votes. L’association allemande Doctors against animal experiments (DAAE) a également été acceptée comme nouveau membre.

Des informations ont ensuite été données sur l’application du programme REACH
Le programme REACH (Registration, Evaluation, Autorisation and Restriction of Chemicals) concerne le règlement du même nom, adopté par le Parlement européen le 18 décembre 2006 et entré en vigueur le 1er juin 2007. Il vise à évaluer la toxicité des substances chimiques mises sur le marché européen, dont l’importation ou la production est supérieure à une tonne par an. Selon le règlement, si aucune méthode substitutive n’a été validée par les autorités, les tests de toxicité seront exécutés sur des animaux.
Deux toxicologues travaillent activement sur ce dossier, notamment pour le compte de l’ECEAE. Plusieurs associations membres contribuent à la prise en charge des frais et salaires.
Grâce à leur travail, il a déjà été possible de s’opposer à plusieurs tests de toxicité prévus sur des animaux pour l’enregistrement de substances chimiques. Soit en démontrant scientifiquement l’inutilité des tests prévus, soit en démontrant que des tests similaires avaient déjà été effectués par le passé, ce qui rendait l’exécution des nouveaux tests inutile et contraire à la législation. L’ECEAE continue ses interventions auprès du parlement européen et chacun de ses membres auprès de leurs autorités nationales. Car REACH n’autorise l’utilisation d’animaux pour des tests de toxicité qu’en dernier recours. Avant ceux-ci, toutes les voies permettant d’y renoncer doivent être évaluées. Mais dans les faits, la plupart des administrations ne font pas l’effort d’étudier le possible recours aux méthodes substitutives ou recoupement liés aux tests sur les animaux effectués par le passé, déclarant n’avoir ni le temps ni les moyens pour effectuer ce travail. Au final, des autorisations pour pratiquer des tests sur les animaux sont délivrées aux fabricants de produits chimiques sans justification.

3 mars - HCS, Chine, BOTOX, Directives européennes et Air France

Les discussions ont porté sur le travail de chacun des membres pour la promotion et l’adhésion de nouvelles sociétés cosmétiques au label HCS, ainsi que sur la révision des critères fixant son attribution. La situation en Chine, qui a provoqué le retrait du label HCS à plusieurs marques a aussi fait l’objet de nouvelles informations, ainsi que la transposition, toujours en cours, de la Directive européenne sur l’expérimentation animale dans la législation de chaque Etat membre de l’U.E. Une action sur le BOTOX a été décidée suite à la validation par la société Allergan d’un test de substitution. Des actions de lobbying auprès du Parlement européen à Bruxelles lors de sa prochaine session ont été discutées, en raison de l'inscription probable à son ordre du jour, du point concernant la directive européenne sur les cosmétiques.
Les actions menées contre Air France pour l’encourager à stopper le transport par avion des primates pour les laboratoires de recherche continuent. Un site internet spécialement consacré à cette action a été mis en ligne, chaque membre de l’ECEAE prendra en charge la traduction du site dans sa propre langue.

4 mars - Actions et activités des membres

La troisième journée était consacrée aux actions menées par les membres de l’ECEAE. Chaque organisation a présenté un résumé sur sa situation actuelle et ses actions planifiées dans un futur proche.


Inscrivez-vous à notre


..................................

Avec quel aliment nourrissez-vous votre chien ou chat ?

Il existe des marques de nourriture non testée sur les animaux »» Suite

..................................

Quelle justification à l’expérimentation animale ?
»» Suite

..................................

Expérimentation animale ou méthode de remplacement ?
Avec des fonds en suffisance et la possibilité pour des chercheurs de mener une carrière scientifique sans animaux, la recherche médicale ferait des progrès rapides et spectaculaires.
»» Suite


..................................

L'animal n'est pas le modèle biologique de l'homme
Essai clinique d'un futur médicament : 6 hommes hospitalisés. »» Suite



..................................

Publier ou périr
Un système qui ne favorise pas l'innovation
»» Suite

..................................

Arnaques à la publication
Pour obtenir de l’argent, les scientifiques oeuvrant dans les institutions publiques doivent régulièrement publier leurs travaux dans des revues scientifiques. »» Suite

..................................

Les universités et l’expérimentation animale »» Suite

..................................