DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

10 novembre 2015

Fermeture du site d’expérimentation animale Elanco de Saint-Aubin à Fribourg : nous voulons un plan social aussi pour les animaux !


 
En avril 2014, la pharma bâloise Novartis annonçait vendre sa division de santé animale à Eli Lilly (Lilly) pour 5,4 milliards de dollars. La transaction a été finalisée en janvier 2015. Par cet achat, Lilly permettait à sa filiale Elanco de devenir la deuxième entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires dans ce domaine.
 
La vente de Novartis comprenait son centre de recherche de Saint- Aubin dans le canton de Fribourg. Ce site qui détient en moyenne 800 animaux, expérimente notamment sur des rongeurs, lapins, chiens, chats, moutons, porcs et bovins des nouvelles formulations antiparasitaires.
 
La santé animale avait rapporté 1,1 milliard de dollars à Novartis en 2013. Pas assez visiblement pour Elanco et Lilly qui ont annoncé vouloir liquider le centre de Saint-Aubin le 21 octobre passé.
Pour les 80 emplois passant à la trappe, Elanco ne semblait pas disposé à mettre en place un plan social. Et pour les 800 animaux présent sur le site, direction l’abattoir ou les fermes d’engraissement environnantes pour les animaux de rente hors traitement. Quant aux 400 chiens, chats et autres animaux, la solution la plus économique qui soit serait programmée : l’élimination par euthanasie.
 
De la part d’une importante entreprise pharmaceutique comme Lilly qui génère chaque année plusieurs milliards de dollars de bénéfices nets, le procédé qui consiste à éliminer brutalement des animaux devenus inutiles choque. Pourtant, un projet de reclassement par exemple des chiens et chats ne lui coûterait pas très cher et serait un signe positif quant à son sens des responsabilités.
La LSCV a essayé à plusieurs reprises de proposer à Elanco un reclassement des animaux, sans succès. Plusieurs refuges ont pourtant annoncés être prêts à accueillir des animaux.
Elanco laisse penser que des animaux rejoindront son site bâlois, alors qu’aucune infrastructure ne pourrait les accueillir. Ou annonce vouloir discuter avec le service vétérinaire fribourgeois, alors qu’il n’a aucune solution à proposer.
 
Elanco a acheté ses chiens et chats dans des élevages spécialisés dans la production d’animaux de laboratoires. Chaque chien est acheté aux Etats-Unis plus de CHF 1'500.- et expédiés en avion jusqu’à Paris, puis transporté en camion jusqu’en Suisse.
Elanco est donc capable de dépenser CHF 2'000.- pour importer un chien à expérimenter, mais n’est pas capable de dépenser la moitié de cette somme pour permettre le reclassement d’un animal dans un refuge ou une famille d’accueil.
 
Sur son site internet, Elanco dit veiller à ce que ces nouveaux médicaments ou produits de soin innovants permettent aux animaux de compagnie de vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux. Son expérience lui permet de concrétiser sa vision selon laquelle les aliments et les animaux de compagnie enrichissent la vie. La vie ? Visiblement pas. Mais le portemonnaie des actionnaires, sûrement.

 

»» Signez la pétition en ligne
»» Suivez l'actualité sur notre page Facebook

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Revue de presse

2015-11-12 La Télé

2015-11-11 La Liberté

2015-11-10 ATS-SDA

2015-11-10 Le Matin

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Inscrivez-vous à notre


..................................

Avec quel aliment nourrissez-vous votre chien ou chat ?

Il existe des marques de nourriture non testée sur les animaux »» Suite

..................................

Quelle justification à l’expérimentation animale ?
»» Suite

..................................

Expérimentation animale ou méthode de remplacement ?
Avec des fonds en suffisance et la possibilité pour des chercheurs de mener une carrière scientifique sans animaux, la recherche médicale ferait des progrès rapides et spectaculaires.
»» Suite


..................................

L'animal n'est pas le modèle biologique de l'homme
Essai clinique d'un futur médicament : 6 hommes hospitalisés. »» Suite



..................................

Publier ou périr
Un système qui ne favorise pas l'innovation
»» Suite

..................................

Arnaques à la publication
Pour obtenir de l’argent, les scientifiques oeuvrant dans les institutions publiques doivent régulièrement publier leurs travaux dans des revues scientifiques. »» Suite

..................................

Les universités et l’expérimentation animale »» Suite

..................................