DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Succès pour la 1ère édition de la course pour les alternatives à l’expérimentation animale

Malgré le temps exécrable de ce mois de juin, tous les coureurs inscrits auront fait le déplacement ce dimanche 12 juin pour la première édition de la course run4science. La matinée ensoleillée aura même attiré des coureurs supplémentaires. Au final, l’objectif visé de 300 coureurs a été atteint, et c’est une grande satisfaction.

Les mois de travail précédent la course et les deux jours nécessaires au montage des installations, ont également été récompensés par la présence du public venu encourager les coureurs, participer aux animations ou s’informer sur les alternatives à l’expérimentation animale. La LSCV en collaboration avec Nik Jukes d’InterNiche a tenu un stand spécialement consacré au remplacement des animaux dans l’enseignement. Les modèles exposés ont eu beaucoup de succès, notamment auprès des enfants qui ont pu pratiquer des prises de sang fictives ou procéder à la consultation d’un mannequin canin, utilisé pour la formation des vétérinaires. Les sociétés Epithelix et Oncotheis et l’Université de Genève ont abordé la thématique du remplacement dans la recherche appliquée ou fondamentale, notamment dans le domaine des modèles cellulaires humains in vitro.

La grande surprise est venue du nombre de bénévoles ayant répondu présent pour participer à cette première édition. Tous les postes où nous pensions manquer de volontaires ont finalement été occupés : équipe cuisine, point d’accueil, vestiaire, balisage des parcours de course, ravitaillement des coureurs et marcheurs, remise des prix, etc. Qu’ils soient tous infiniment remerciés pour leur aide et présence. Sans eux, l’organisation de la journée n’aurait pas été aussi réussie. Et fait peu courant, la plupart des bénévoles sont même restés jusqu’à tard le dimanche soir lorsqu’il a fallu démonter et ranger tout le matériel !

Un grand merci également aux participants coureurs et marcheurs, enfants, ados et adultes, pour avoir transpiré pour cette bonne cause. Et au refuge de Darwyn et à sa présidente Anouk Thibaud, pour nous avoir accueillis jusqu’au bout avec le sourire, malgré les complications d’organisation dues à la course. Et pour nous avoir aidés à trouver des solutions pratiques aux problèmes de dernière minute : livraison des bancs et tables, installation des douches pour les coureurs, de l’électricité en puissance suffisante pour la sono et la société de chronométrage, et autres problèmes techniques. Ce refuge est un lieu magnifique d’où déborde une intense énergie. Nécessaire lorsqu’il s’agit de s’occuper d’autant de chevaux victimes de mauvais traitements abandonnés.

Il est probable qu’une deuxième édition de run4science aura lieu en 2017. Avec cette fois un nombre d’inscriptions de coureurs plus élevé et des animations et stands d’informations plus variés et nombreux. Une plus grande fête, mais avec toujours le même objectif : faire découvrir le potentiel des méthodes de recherche sans animaux.

D’ici là, nous vous donnons rendez-vous cet automne afin de découvrir quel projet de recherche sans animaux aura pu être soutenu grâce aux fonds collectés durant cette magnifique journée.

Un grand merci à Tzivan, Daniel Gubler/SGP et Vincent Zilioli pour les photos.



Inscrivez-vous à notre

Méthodes substitutives à l'expérimentation animale
»» Soutiens LSCV

»» InterNICHE

»» Epithelix

Chaire d'enseignement des méthodes substitutives -
»» Doerenkamp-Naef-Zbinden