DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De




Rapport d’activité 2010 InterNICHE
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Concernant l’utilisation des fonds octroyés par la Ligue Suisse contre la vivisection, pour le remplacement des dissections d’animaux dans les écoles et universités

Nick Jukes, Co-ordinator InterNICHE

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Campagne de sensibilisation en Inde

Après avoir essayé lui-même une méthode substitutive lors d'une manifestation à New Delhi en 2010, le Gouverneur Sri Jairam Ramesh a déclaré ouvertement son soutien au remplacement des animaux dans les écoles. Suite à une présentation par InterNICHE, le Conseil Académique de Zoologie, dont les opinions sont largement suivies, s'est lui aussi prononcé pour le remplacement des dissections.
Suite au développement de plusieurs logiciels gratuits (freeware) performants et après négociations avec plusieurs fabricants de méthodes substitutives, il a déjà été possible de distribuer du matériel en Inde pour une valeur de plus de 500'000.- euros.
La fabrication de méthodes substitutives sur place en Inde a aussi été prise en charge par InterNICHE. L’origine de la production de ces modèles leur apporte une valeur ajoutée et devrait faciliter leur utilisation à plus large échelle dans ce pays.
Des milliers d'animaux ont déjà pu être remplacés dans l'état de Gujarat suite à la mise en place d’une règlementation stricte et d’une distribution active de méthodes substitutives.
A terme, si les méthodes appropriées et en nombre suffisant peuvent être disponibles, ce seront des millions d’animaux qui pourraient être épargnés chaque année.


Campagne de sensibilisation
au Moyen-Orient et Afrique du Nord

InterNICHE a co-organisé en 2010 le premier « Séminaire sur les méthodes substitutives dans l’éducation » pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Il a également soutenu l'établissement du groupe CUVA (Vétérinaire de l'Université du Caire pour les méthodes alternatives). La mise en place de ce réseau, qui favorise une familiarisation croissante pour l’utilisation de ces méthodes, devrait permettre d’induire un changement dans les pratiques éducatives dans cette région.


Réseau international pour l’éducation

Le soutien financier de la LSCV est non seulement très apprécié pour la mise en place de projets spécifiques - comme ceux mentionnés ci-dessus - mais aussi pour la flexibilité que ces fonds apportent. Grâce à ceux-ci, nous pouvons agir rapidement lorsqu’une opportunité se présente. Cela nous permet également, de contribuer au financement du salaire du coordinateur responsable d’une partie de l'organisation sur un plan international et pour le développement du réseau mondial.

 

Objectifs 2011
. . . . . . . . . . . . . . . .

Campagne de sensibilisation en Asie

Une partie des fonds reçus seront utilisés pour couvrir les frais liés aux campagnes de sensibilisation menées en Chine et en Asie.
La Chine est un pays très peuplé où l'on ignore les méthodes substitutives et les outils en place dans l'éducation. Huit cent personnes sont attendues, en provenance de toute l'Asie, pour la conférence "Asia for Animals" (l'Asie pour les animaux). Cet évènement représente un tremplin pour InterNICHE et favorisera son implantation dans ce pays.
Une traduction en Mandarin de notre nouveau site Internet, plus interactif et fonctionnel, est aussi envisagée.

Campagne de sensibilisation au Moyen-Orient et au Pakistan

Suite au succès de la campagne de sensibilisation en 2010, la recherche de partenariat se poursuivra au Caire et en Egypte en 2011. Pour la première fois, une série de cours sera donnée en Iran, avec en prime une conférence académique sur la chirurgie vétérinaire dont InterNICHE est l'invité d'honneur. D'autres conférences sur les méthodes substitutives sont également déjà programmées au Pakistan.



Inscrivez-vous à notre

Méthodes substitutives à l'expérimentation animale
»» Soutiens LSCV

»» InterNICHE

»» Epithelix

Chaire d'enseignement des méthodes substitutives -
»» Doerenkamp-Naef-Zbinden