DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Campagne européenne pour mettre fin à l'expérimentation animale pour les produits ménagers

La Coalition Européenne pour mettre fin à l'Expérimentation Animale (ECEAE) lance sa campagne européenne visant la suppression des tests sur animaux pour les produits de nettoyage. Deux ans après l’entrée en vigueur le 11 mars 2013 de la Directive européenne interdisant les tests sur animaux pour les cosmétiques, il est plus que temps de l’étendre également aux produits ménagers.

Des milliers de lapins, hamsters, rats, souris, cochons d’Inde et poissons sont encore utilisés chaque année dans les laboratoires européens pour tester ou développer des produits ménagers tels que poudres de lavage, enduits pour meubles et autres détergents. Des groupes d’animaux sont contraints d’ingurgiter des substances toxiques, d’autres ont la peau enduite du produit à tester ou inhalent des gaz. Les effets secondaires sont multiples : vomissements, crampes, hémorragies internes et autres lésions. L'animal qui ne meurt pas en cours d’étude est quand même tué pour être disséqué. Plusieurs entreprises de produits ménagers comme Held, Etamines du Lys, ou Ecover, munies du label Leaping Bunny certifiant l’absence de tests sur animaux, démontrent qu’il est possible de s’en passer et que cette cruauté peut cesser.

Représentante de l’ECEAE en Suisse, la LSCV soutient cette campagne. Car dans notre pays aussi, des tests de toxicité concernant des substances actives entrant dans la composition de produits ménagers ou cosmétiques sont encore exécutés sur des animaux. Seule une interdiction à l’échelle européenne contraindra les industriels à s’engager dans le développement de nouvelles méthodes de remplacement.

Suite aux premières mobilisations publiques dans les années 1990 contre les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques, les consommateurs européens ont dû attendre 20 ans avant l’entrée  en vigueur de leur interdiction. Nous n’allons pas attendre 20 ans supplémentaires pour obtenir l’interdiction des tests pour les produits d’entretien !

Vous aussi, balayez la cruauté

Agissez maintenant »» Signez notre pétition

Suivez la campagne européenne #CleanUpCruelty

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’ECEAE a été fondée en 1990. Elle ne regroupe que des organismes visant l’abolition totale de l’expérimentation animale. Ses membres mettent en commun leurs compétences législatives, scientifiques, communicationnelles et politiques. L’ECEAE regroupe actuellement 23 organismes provenant de pays tels que l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, les Pays Bas, la France, l’Espagne, l’Italie, la Finlande, la Suède, la Norvège etc. L’ECEAE est représentée en Suisse depuis 2011 par la LSCV.


Inscrivez-vous à notre

News

Février 2016

Tests sur animaux pour les produits cosmétiques bientôt interdits en Corée du Sud

La Corée du Sud vise l’interdiction de tous les tests sur animaux pour la production de produits cosmétiques pour 2018. Cela concernera tant les produits finis que les ingrédients entrant dans la composition des produits.
Une telle interdiction n’est pour le moment en vigueur qu’au sein de l’Union européenne, en Israël, en Norvège et en Nouvelle Zélande.

..................................

Nouveauté - Une beautybox composée de cosmétiques non testés sur les animaux et vegan
»» Lire

.................................
..................................

Tests sur les animaux pour l’élaboration et la production de produits cosmétiques

La situation en Suisse et dans le monde
»» Lire

 

 

Connaître les tests
faits sur les animaux pour tester les cosmétiques
»» Lire

Cosmétiques : cocktails chimiques !

Pour y comprendre quelque chose à la liste des ingrédients des cosmétiques.
»» Lire