DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Animalia et salon Bio à Evian

La Ligue a tenu son stand les week-ends du 25 et 26 septembre 2010 à la 9e fête de la Bio à Evian (F) et du 16 et 17 octobre 2010 à l’occasion du 16e salon international des animaux de compagnie -Animalia- au Palais de Beaulieu à Lausanne (VD).

Animalia 2010

Notre avons pu tenir un stand à Evian grâce à M.Eugène Herrero de la société Callyopé qui nous a généreusement offert un emplacement. Le samedi après-midi, Marie Berger de l’association Oïkos Kaï Bios a partagé notre stand et aidés à faire signer un grand nombre de pétitions, notamment celle contre les expériences en Haute-Savoie (F) sur les lémuriens au Biopark d’Archamps. Il est toujours possible de signer cette pétition en ligne à partir de l’adresse suivante : http://oikoskaibios.monsite-orange.fr
Quant à notre stand à Animalia, en plus de l’espace consacré aux produits cosmétiques non testés sur les animaux, nous avions aussi exposé une partie des projets reçus à l’occasion de notre concours d’affiches « Pour le remplacement des expérimentations animales par de nouvelles méthodes substitutives ».

Environ 2000 signatures ont pu être récoltées à ANIMALIA pour les pétitions suivantes :

« Pas d’importation de produits de phoques en Suisse ! »

« Expérimentation animale: pour le droit à l'objection de conscience »
Lancée par la Fondation Bardot, la pétition vise à donner le droit aux étudiants en France de refuser les dissections d’animaux et d’utiliser à leur place des modèles substitutifs. En Italie, une loi permet déjà aux étudiants de se former sans utiliser d’animaux. A l’inverse, les étudiants français sont encore durement sanctionnés lorsqu’ils refusent ces dissections. Il est pourtant démontré depuis longtemps que les étudiants qui ont recours aux méthodes substitutives, développent les mêmes aptitudes et connaissances que ceux qui découpent encore des animaux. Maintenir ces dissections est , dans bien des cas, une volonté claire du corps professoral pour désensibiliser, dès que possible, ces futurs chercheurs au sort de leur « matériel de travail » à venir.

« Pour une journée végétarienne par semaine »
Action lancée par le collectif Végésanté, la pétition vise l’instauration dans le canton de Vaud d’une journée végétarienne hebdomadaire dans les restaurants du secteur public (hôpitaux, cantines scolaires, etc.), tout en invitant le secteur privé à faire de même. L’idée de la journée végétarienne s’appuie sur les arguments actuels contre la consommation de viande et de produits animaux. On trouve parmi eux la problématique environnementale (pollution de l’air, de l’eau, gaspillage d’énergie, déforestation), la problématique sociale (production céréalière au Sud pour nourrir le bétail du Nord), la problématique de la santé (risques dus à la consommation de viande), la question animale (55 milliards d’animaux terrestres et 150 millions de tonnes de poissons tués chaque année) etc.
Des informations de fond sont disponibles sur le blog http://vegesante.over-blog.com

Cuisses de grenouilles « Non merci ! Pas dans mon assiette »
Pétition contre la consommation de cuisses de grenouilles lancée notamment par la LSCV en juin 2010. La pétition est également téléchargeable depuis notre site Internet.
Nous comptabilisons à ce jour plus de 4’000 paraphes et recevons tous les jours de nouvelles feuilles de signatures. Merci à tous ceux qui se sont déjà engagés à soutenir cette pétition. Si vous ne l’avez pas encore signée, faites-le et transmettez-là autour de vous. Seul un grand nombre de signatures pourra avoir un effet sur notre Parlement et le motiver à agir dans le sens de nos revendications.

« Non au massacre des chats et des chiens en Ukraine »
La pétition lancée en 2009 par SOS Chats Noiraigue vise à stopper l’élimination des dizaines de milliers de chats et chiens errants par les autorités ukrainiennes en vue de l’organisation de l’Euro 2012. Une vidéo diffusée sur Internet montrant un chien vivant jeté dans un camion poubelle est à l’origine de cette action. Plusieurs milliers de signatures ont déjà été transmises à l’UEFA pour qu’elle intervienne auprès du gouvernement de ce pays.

Mille mercis à Wanda et Anastasia de Neuchâtel pour leur aide au stand d’Animalia.
Merci également à Sylvie de Benoît, Laurianne et Fabrice pour avoir tenu notre stand le dimanche.

Mille mercis à Laurianne - Evian 2010

A côté du stand de la Ligue au salon Bio d’Evian, le stand « Pérou amitié solidarité » qui permet le parrainage d’enfants péruviens. L’association présentait également les activités de l’agence de voyage « Vision du monde ». Organisée depuis 1993 sous forme d’association, l’agence est membre de l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire). Elle organise des voyages soutenant des projets sociaux ou culturels en Europe, Asie, Afrique, et Amérique du sud, et consacre 3% du prix de chaque voyage à un fond de développement visant à soutenir des projets locaux

Plus d’infos sur : www.perouamitiesolidarite.org www.visiondumonde.org


Inscrivez-vous à notre

. . . . . . . . . . . . .

Pour des Automnales sans cruauté animale 

. . . . . . . . . . . . .

Suisse - Pétition pour une obligation de castration des chats libres de leurs déplacements

Les organisations de protection animale NetAP et Stiftung für das Tier im Recht (TIR) ainsi que les organisations et signataires participantes demandent au conseil fédéral et au parlement d'instaurer une obligation de castration des chats libres de leurs déplacements, pour endiguer la reproduction excessive des chats et ainsi réduire la souffrance des chats en Suisse.

»» Signez la pétition

. . . . . . . . . . . . .

Arrêtons l'expérimentation animale pour les produits de nettoyage

»» Signez la pétition

. . . . . . . . . . . . .


Actions 2016

Leur vie, leur souffrance
Comment tu peux les aider

»» Suite

. . . . . . . . . . . . .


Actions 2016

»» Suite

. . . . . . . . . . . . .