DE | IT

search


Kontakt
maps

Links


Fr


De

Décembre 2015

Non au retour des fauves dans les cirques

Alors que 19 pays européens interdisent déjà sur leurs territoires l’utilisation d’animaux sauvages pour des spectacles itinérants, on aurait pu penser que les cirques suisses finiraient eux aussi par renoncer à exhiber ces animaux. C’était sans compter sur la haute éthique des cirques Gasser-Olympia et Royal, qui annonçaient en novembre passé le retour des grands félins sous leurs chapiteaux.

La belle vie

Le cirque Gasser-Olympia installé à Aesh (BL) exhibe ainsi 5 lions dans son spectacle depuis le 18 novembre 2015. « Ces animaux ont la belle vie, on voit qu’ils sont en bonne santé, qu’ils ont de quoi bouger, de larges enclos en extérieur comme en intérieur, qu’ils s’entraînent tous les jours. Ils n’ont pas ces conditions dans un zoo, et encore moins à l’état sauvage. Ils ont beaucoup plus de divertissements avec le cirque, où on fait appel à leur intelligence à longueur de journée », expliquait Dominik Gasser pour vendre son spectacle. Quant au cirque Royal, son numéro avec des fauves est agendé pour la saison prochaine, laquelle débutera en avril 2016.

Motion rejetée par le Conseil fédéral

En mars 2015, la Conseillère nationale Isabelle Chevalley déposait la motion 15.3296 visant à réglementer les espèces animales admises dans les cirques. Inutile, répondait le Conseil fédéral le 20 mai 2015 en rejetant la motion. Selon lui, la législation suisse est tellement stricte en matière de bien-être animal et les conditions d’octroi d’une autorisation tellement sévères, que les cirques « ont d'ores et déjà renoncé à prendre ces animaux en tournée. En effet, lorsque les cirques sont en tournée, il est matériellement presque impossible (car beaucoup trop onéreux et difficile à réaliser) d'offrir à ce type d'animaux les conditions requises par les prescriptions en matière de protection des animaux ».

Avec deux spectacles itinérants exhibant des grands félins, on constate à quel point notre législation est en réalité laxiste et à quel point le Conseil fédéral se moque du monde en rejetant systématiquement toute amélioration de la situation, au prétexte d’une législation à la pointe en matière de bien-être animal.
 
Oppositions et manifestations LSCV

La LSCV a fait opposition aux autorisations délivrées au cirque Gasser-Olympia concernant la détention de ses animaux. Des distributions de tracts sont aussi organisées chaque jour depuis le 18 novembre devant le cirque pour informer le public.

Chapiteau presque vide

Le constat sur place fait par les militants LSCV est réjouissant : il n'y a presque pas de public qui assiste aux spectacles du cirque Gasser Olympia ! Lors des cinq dernières actions LSCV, il y avait au grand maximum quelques dizaines de personnes. Le dimanche soir 22 novembre, il n'y avait même aucun spectateur. Sachant que le chapiteau à a la possibilité d'accueillir 750 personnes, il s’agit d’un message clair, adressé à l’encontre du dressage des animaux en général et contre le dressage des lions en particulier.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Grand rassemblement à Emmenbrücke (Lucerne) le 12 décembre 2015

En vue de la prochaine tournée du cirque Royal, la LSCV organise une grande manifestation le 12 décembre. Rassemblement à 14h30 à la gare d’Emmenbrücke, départ du cortège à 15h00. Fin de la manifestation à 17h30. Venez nombreux !

Infos : >> bit.ly/Mitprotestieren


Inscrivez-vous à notre

. . . . . . . . . . . . .

Pour des Automnales sans cruauté animale 

. . . . . . . . . . . . .

Suisse - Pétition pour une obligation de castration des chats libres de leurs déplacements

Les organisations de protection animale NetAP et Stiftung für das Tier im Recht (TIR) ainsi que les organisations et signataires participantes demandent au conseil fédéral et au parlement d'instaurer une obligation de castration des chats libres de leurs déplacements, pour endiguer la reproduction excessive des chats et ainsi réduire la souffrance des chats en Suisse.

»» Signez la pétition

. . . . . . . . . . . . .

Arrêtons l'expérimentation animale pour les produits de nettoyage

»» Signez la pétition

. . . . . . . . . . . . .


Actions 2016

Leur vie, leur souffrance
Comment tu peux les aider

»» Suite

. . . . . . . . . . . . .


Actions 2016

»» Suite

. . . . . . . . . . . . .